La bipédie humaine se serait développée dans les arbres et non dans les savanes

Des chercheurs de l’University College London, de l’Université du Kent et de l’Université Duke, ont avancé une nouvelle théorie à propos de la bipédie humaine. Selon eux, la marche sur deux jambes aurait commencé dans les arbres et non sur le sol. Ils ont avancé cette théorie après avoir observé les comportements de chimpanzés sauvages de la vallée d’Issa, dans l’ouest de la Tanzanie. La configuration de cette région est relativement similaire à la savane-mosaïque, l’habitat des premiers ancêtres de l’Homme.

Un Australopithecus afarensis, l'un de nos plus anciens ancêtres.

Cette savane-mosaïque est un type particulier de paysage constitué par un mélange de terres sèches et ouvertes avec peu d’arbres et quelques parcelles de forêts denses. Cette étude est la première du genre à relier l’apparition de la marche chez les premiers humains à la présence d’arbres.

Au cours de leurs travaux, les chercheurs ont voulu vérifier la théorie selon laquelle l’accès à ce type de paysage aurait pu provoquer la bipédie chez les premiers homininés.

L’accès à la forêt n’a pas encouragé les chimpanzés à marcher à la verticale

Les chercheurs ont noté que les chimpanzés d’Issa passent beaucoup de temps au sol. Ils ont alors voulu savoir si les primates vivent autant dans les arbres que sur la terre ferme. Ils ont également pensé que les primates marchent davantage à la verticale en raison de l’ouverture de la végétation de la savane. Pour mieux comprendre leur mode de vie, les scientifiques ont décidé de les comparer avec leurs cousins des autres régions d’Afrique qui vivent uniquement en forêt.

Suite à ces analyses, ils ont découvert que les chimpanzés d’Issa passent autant de temps dans les arbres que les autres chimpanzés vivant dans des forêts denses. Même si leur habitat est plus ouvert, ils ne passent pas plus de temps sur la terre ferme que prévu. Ces données contredisent cette théorie largement acceptée selon laquelle, c’est un environnement ouvert et sec de la savane qui a encouragé nos parents préhistoriques à marcher debout.

La bipédie humaine semble avoir été encouragée par la recherche d’arbres nourriciers

Le Dr Alex Piel (Anthropologie UCL), coauteur de l’étude, a affirmé que nous avons supposé que les primates vivant dans des forêts moins denses comme Issa se trouvent le plus souvent au sol. Cette théorie a été confortée par le fait que le transport d’objets ou la vision au-dessus des herbes hautes sont surtout associés au fait d’être au sol. Or, les dernières observations ont contredit cette affirmation.

De ce fait, on peut conclure que le recul des forêts à la fin du Miocène-Pliocène, il y a environ cinq millions d’années, et les habitats de savane plus ouverts n’ont pas été un catalyseur de l’évolution de la bipédie. Au contraire, les arbres seraient probablement restés essentiels à son évolution. Selon cette récente étude, l’homme a dû évoluer afin de marcher et se déplacer sur ses deux pieds dans les arbres. La recherche d’arbres producteurs de nourriture aurait probablement favorisé le développement de cette caractéristique physique.

SOURCE : SCITEHDAILY

1 réflexion au sujet de « La bipédie humaine se serait développée dans les arbres et non dans les savanes »

  1. D’un cote, il y aurait donc une separation du slnge a l’homme pour des raisons X sommairement explique.
    Cependant, je crois plutot que nous avons ete expulses d’une autre planete, d’une autre galaxie pour des raisons de surpeuplement ou parce que nous etions les pires monstres en criminalite.
    De ce fait, les extras terrestres viennent nous rendre visite regulierement pour observer notre evolution.
    De toute evidence, rien a changer…nous restons des monstres dans notre enfer terrien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.