La BLOCKS est finalement annulée… quatre ans plus tard

Quatre ans après l’ouverture de sa campagne de financement participatif à succès, la montre connectée modulaire BLOCKS est officiellement annulée. La start-up derrière le projet affirme avoir fait face à de nombreuses difficultés qu’elle avait du mal à gérer.

Alors que certains d’entre nous ont depuis longtemps rêvé de mettre la main sur la BLOCKS, finalement cela ne se produira pas. Comme le révèle Windows Central, l’ambitieuse smartwatch a été annulée. Le 15 août dernier, l’équipe en charge du projet a publié un nouveau communiqué sur la plateforme de financement Kickstater, annonçant la mauvaise nouvelle ainsi que les raisons qui ont entraîné cette fin prématurée.

Blocks : image 1

La Blocks et ses différents modules.

L’information est certes censée être uniquement visible par les personnes ayant participé au financement de la BLOCKS, mais grâce à un membre de Reddit, elle a été révélée au grand jour.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour certaines personnes, cette décision risque d’être difficile à digérer, d’autant que la montre connectée s’annonçait particulièrement intéressante.

Un partenariat qui a échoué

Parmi les nombreuses raisons qui ont conduit à l’annulation de la BLOCKS, la société cite la perte de son partenaire, fabricant et fournisseur de logiciels. À cela s’ajoutent des pertes d’argent ainsi qu’un incendie qui a détruit les stocks. En dépit de ces difficultés, l’entreprise affirme avoir été en mesure d’expédier quelques exemplaires de la montre à des bailleurs de fonds l’année dernière. Malheureusement, la situation s’est empirée.

Rappelons que la smartwatch modulaire a fait son entrée sur Kickstarter en 2015 et a réussi à collecter environ 1,6 million de dollars. C’est dommage qu’un projet aussi prometteur soit parti en fumée. Quoi qu’il en soit, la start-up promet de rembourser les sommes que les contributeurs ont versées. Concernant les fonctionnalités de la BLOCKS, elle devait permettre l’ajout de modules tels qu’un GPS, une lampe de poche ou encore une batterie supplémentaire.

Une montre connectée personnalisable

En d’autres termes, la BLOCKS devait être une smartwatch offrant une large possibilité de personnalisation. Notons que quelques constructeurs de smartphones ont imaginé un concept pareil, pour ne citer que Fairphone, Motorola, Google ou encore Circular Devices, mais tous semblent avoir du mal à mener à bien leurs projets.

Les smartphones modulaires sont effectivement loin d’intéresser les consommateurs.