Blogoliste is back

La Blogoliste

Au commencement était le lien hypertexte. Ce même lien hypertexte qui a pour beaucoup contribué à construire le web tel que nous le connaissons aujourd’hui, ce même web sur lequel nous passons, parfois, un peu trop de temps et sans qui rien ne serait vraiment pareil. Oui, c’est une certitude, le lien est important, il est fédérateur et sa portée philosophique, ou même métaphysique, ne doit pas être pris à la légère. Sans le lien, nous ne serions rien, et c’est très important de le rappeler.

Or justement, parce qu’on ne peut pas évoquer tous les sujets d’actualités du monde, parce que certains confrères le font mieux que nous et parce que c’est bien aussi de mettre en lumière les sites et les blogs qu’on suit chaque jour, la blogoliste est là. Certes, le concept n’est pas de première fraicheur, mais il avait malheureusement disparu lors de la mise en place du dernier thème de la Fredzone et c’est donc avec un retard considérable – plusieurs mois en fait – qu’elle fait sa réapparition.

Blogoliste is back

Ici et un peu plus bas, vous trouverez pas mal de liens pointant vers des sites intéressants et susceptibles de vous plaire, des sites qui pourraient même venir gonfler à terme les abonnements de votre lecteur de flux rss préféré. Moralité, si vous êtes en manque de lecture, et bien vous ne pouviez pas mieux tomber.

  • AccessOWeb : Un site d’actualités présent sur la scène française depuis 2005, et l’un des pères fondateurs de la blogosphère telle qu’on la connait aujourd’hui.
  • Autour du Tuto : Une très bonne adresse qui fourmille… de tutoriels en tout genre, et qui met également en avant pas mal de services et de logiciels.
  • Beeware Blog : Peu présent sur la toile depuis quelques années maintenant, ses archives recèlent toutefois de quelques perles vraiment très intéressantes.
  • Bibliopathe : Si vous vous ennuyez, si vous passez une mauvaise journée, Bibliopathe est justement ce qu’il vous faut.
  • Blogmotion : Faut-il encore présenter Mr Xhark ? Pas vraiment et c’est bien normal puisqu’il officie sur la scène blogosphérique depuis quelques années maintenant.
  • BlogNT : Même si le BlogNT est bien moins sympa que la Fredzone – huhu-, il n’en reste pas moins un très bon site, et qui mérite franchement le détour.
  • Colibri : L’adresse à connaître pour tous les amoureux des technologies libres, mais ça vous le saviez peut-être déjà.
  • Geekeries : WordPress, c’est votre dada ? Vous n’êtes certainement pas un cas isolé et ce site a justement été pensé pour vous, rien que pour vous.
  • Gonzague : Inutile de présenter l’ami Gonzague, tout le monde le connait déjà et cela n’a absolument rien d’étonnant.
  • Le Modérateur : Le monde ne serait pas le même sans nos amis barbus et le blog du Modérateur en est finalement un très bon exemple.
  • Morgan Jerabek : Morgan, 20 ans et des boulettes, passionné de référencement et, accessoirement, rédacteur sur la Fredzone. Avec autant de qualité, on ne pouvait pas ne pas en parler.
  • Phollow : Derrière ce nom pour le moins énigmatique se cache en réalité un chouette site qui vous apprendra plein de choses sur plein de sujets différents. Et le taulier est sympa, en plus.
  • Paul Da Silva : Très connu dans certains milieux underground – là où les bières sont fraiches toute l’année -, Paul est accessoirement un expert en sécurité et un type particulièrement engagé. C’est aussi pour ça qu’il vaut le détour.
  • Smartdrones : Attention, il s’agit là d’un site de niche et qui se concentre exclusivement sur les drones commandés à distance, et donc sur tous ces sympathiques petits bijoux numériques qui risquent de s’incruster de plus en plus dans notre quotidien.
  • Weblife : Nouveau-venu dans la blogosphère high-tech, Weblife est pourtant tenu d’une main de fer par deux anciens du web, et ils connaissent plus bien leur boulot.

Notez pour finir que cette liste est très loin d’être exhaustive et elle sera mise à jour très régulièrement, donc n’hésitez pas à revenir dans le coin un peu plus tard pour découvrir les derniers sites qui y seront ajoutés. Et si vous voulez faire parti de la liste, sachez qu’il vous suffit de me contacter soit sur Twitter, soit sur Facebook, soit sur Google+. Comment ? Tous les liens qui vont bien sont un peu plus haut dans la page.

Crédits PhotoCortega9