La British Heart Foundation a révélé les gagnants de son concours annuel de photographie

La BHF a enfin révélé les vainqueurs du concours de photographie « Reflections of Research » de cette année. Les images captivantes illustrent la recherche de pointe sur les maladies cardiaques et circulatoires à travers le Royaume-Uni.

L’image gagnante de cette année « Explosive beginnings » (des débuts explosifs) fournit un aperçu détaillé du moment où les cellules endothéliales qui tapissent la surface intérieure des vaisseaux sanguins commencent à germer.

La gagnante, Courtney Williams, est une étudiante en Master et une doctorante de l’université de Leeds. Son laboratoire développe de nouvelles façons de cartographier la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins dans le paysage environnant en 3D. Matt MacGregor Sharp, étudiant au doctorat à l’université de Southampton, a remporté la deuxième place.

Si l’image de Williams a gagné la compétition, les autres photos sont aussi impressionnantes.

Les détails sur la photo gagnante

La photo gagnante est de très haute résolution et les études qui se cachent derrière cette image pourraient être mises à profit pour stimuler la repousse des vaisseaux sanguins endommagés après une crise cardiaque. Il est à savoir que les cellules endothéliales forment une barrière entre le sang circulant et la paroi du vaisseau.

Simon Gillespie, directeur général de la British Heart Foundation, a déclaré : « Ces photos instantanées de la science en action ouvrent une fenêtre sur la recherche minutieuse et novatrice qui ouvrira la voie aux prochaines percées médicales. Et le cœur n’est pas le seul concerné, le concours de cette année met en évidence l’ampleur des recherches sur le cœur et la circulation en montrant des vaisseaux sanguins dans le cerveau avec des détails étonnants. »

À propos de la BHS

La British Heart Foundation est une organisation caritative au Royaume-Uni. C’est le plus gros bailleur de fonds sur la recherche cardiovasculaire du pays. La BHF a été fondée en 1961 par un groupe de professionnels de la santé, préoccupés par l’augmentation du taux de mortalité dû aux maladies cardiovasculaires. Son but est de financer des recherches supplémentaires sur tout ce qui concerne les maladies cardiaques et circulatoires.

C’est également une autorité importante en matière de recherche, d’éducation et de soins cardiovasculaires. Ses activités reposent principalement sur des dons et sur le volontariat. Afin d’accroître les revenus et de maximiser l’impact de ses œuvres, la BHF collabore également avec d’autres organisations.

La photo qui a gagné la deuxième place montre une artère à la surface d’un cerveau de rat, prise avec un puissant microscope électronique à balayage.