La Californie permet aux employés de Tesla de travailler malgré les nouvelles restrictions dues au Covid-19

Vendredi 20 novembre, CNBC nous rapporte que le gouverneur de la Californie Gavin Newson a annoncé de nouvelles mesures de santé pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19 dans l’Etat.

Cependant, si auparavant, Tesla et son PDG Elon Musk avaient dû se livrer à un bras de fer avec les autorités locales pour maintenir leurs activités en marche, cette fois-ci, le ministère de la Santé Publique de la Californie a autorisé les ouvriers de Tesla à continuer à travailler.

Crédits Unsplash

Plus précisément, les employés de Tesla ont été classés parmi les « travailleurs essentiels » de l’Etat de la Californie et sont ainsi dispensés de respecter les couvre-feux.

Le comté d’Alameda est au niveau violet

D’après les informations de CNBC, les nouvelles mesures de santé ont pris effet sur la majorité des résidents californiens le samedi 22 novembre 2020 qui imposent l’arrêt de tous les rassemblements et travaux non-essentiels à partir de 22 heures jusqu’à 5 heures.

Le département de la santé publique du comté d’Alameda a déclaré dans un communiqué que le comté est actuellement confronté à une hausse du niveau de contaminations par le Covid-19 et d’hospitalisations à tel point que le comté se trouve désormais au « niveau violet », soit le niveau le plus haut dans le cadre de la réouverture de l’Etat. Le département a également ajouté qu’il pourrait « restreindre davantage les activités pour ralentir la propagation du virus » si la situation empirait.

Elon Musk l’a encore mauvaise

En ce qui concerne Tesla, le département de la santé publique de Californie (CPHD) a expliqué que « l’ordonnance de séjour limité à domicile ne s’applique pas à ces employés car ils sont considérés comme des travailleurs essentiels ». Le moins que l’on puisse dire c’est que l’Etat n’a pas tenu le même discours lors du premier verrouillage.

Et, apparemment, Elon Musk s’en souvient très bien aussi car même si l’Etat a finalement permis à Tesla de continuer ses activités au bout de longs débats et discussions conduisant même à un recours en justice, et que l’Etat a classé cette fois-ci les employés de Tesla parmi les travailleurs essentiels, Elon Musk ne voit pas les choses sous le même angle et critique désormais l’environnement commercial de la Californie.

Dans un tweet daté du 30 octobre 2020, il a notamment écrit que la Californie a le problème de gagner trop longtemps au point où elle a développé un sentiment de droit et de complaisance.