La calligraphie, un art noble…

Et au commencement était le Verbe. Ce n’est pas de moi, évidemment, mais cette expression prend tout son sens en observant certaines de ces illustrations. Parce que la calligraphie est un art, qu’il n’y a rien de plus beau que le chemin que parcourt une plume sur un parchemin. Un peu de finesse dans un monde de brute, c’est toujours ça de gagné…

Dans les métiers artistiques, on parle souvent de peinture, de musique, de design. Ces domaines sont à la mode, c’est un fait, mais beaucoup oublient qu’il existe d’autres formes d’expression bien plus subtiles. Des formes d’expression qui exigent à la fois beaucoup de rigueur ainsi qu’un sens certain de l’observation.

La calligraphie fait partie de ces métiers d’art plutôt méconnus. Et c’est bien dommage puisque l’écriture est une des plus belles manières d’exprimer ses sentiments, sa pensée, ses idées. Heureusement pour nous, je ne suis pas le seul à regretter que la calligraphie soit si peu présente. D’autres sites s’y intéressent, même ponctuellement, et c’est ainsi le cas de Smashing Magazine.

Ces petits malins ont en effet consacré un article entier à la calligraphie ainsi qu’à la typographie. Evidemment, ce billet est illustré de plusieurs images, histoire de donner un peu de matière à un art dont on ignore encore beaucoup. Ce qui est certain, en tout cas, c’est qu’on ne peut que rester admiratif devant certaines de ces illustrations. Et quand on pense que les moines faisaient tout ça à la main, qu’il leur fallait plusieurs dizaines d’années pour achever certaines de leurs œuvres, on ne peut que leur rendre hommage.

Via Smashing Magazine