La plupart des animaux sont capables de nager lorsqu’ils ont besoin de traverser un étang ou un ruisseau par exemple. Mais parmi eux, très peu peuvent rester sous l’eau pendant une certaine période s’ils ne sont pas amphibiens. Des chercheurs viennent pourtant de découvrir une capacité qui permet à une nouvelle espèce d’araignée de rester sous l’eau pendant plus de 30 minutes.
L’espèce en question s’appelle Trechalea extensa et elle a un moyen d’éviter les inconvénients que peut subir une araignée qui reste sous l’eau. Une araignée immergée peut en effet perdre de la chaleur, être à cours d’oxygène, mais aussi être incapable de se nourrir. D’après l’étude réalisée par les scientifiques, Trechalea extensa, qui est une araignée tropicale qu’on trouve au Costa Rica, a pu rester sous l’eau pendant 32 minutes.

Lindsey Swierk, biologiste au Binghamton University et premier auteur, a indiqué que pour de nombreuses espèces, se retrouver trempé et froid est presque aussi risqué qu’être en présence d’un prédateur. Elle a ajouté qu’auparavant, on ne savait pas que cette espèce d’araignée pouvait se cacher ainsi sous l’eau et pendant si longtemps.
La découverte de la capacité de l’araignée
En juillet 2019, les chercheurs étaient en mission près d’un ruisseau qui se trouve au Las Cruces Biological Station, dans la province de Puntarenas au Costa Rica. C’est là qu’ils ont vu un spécimen de Trechalea extensa sur un rocher. Les scientifiques ont voulu capturer l’araignée mais celle-ci s’est dirigée vers la surface de l’eau. Au lieu de continuer à la surface comme le font habituellement les araignées de cette espèce, le spécimen a plongé sous l’eau et s’est positionné à environ 25 cm de profondeur près d’un rocher. L’araignée est restée dans cette position pendant plus d’une demi-heure.
Lorsque l’arachnide a décidé de sortir de l’eau, les chercheurs ont pu le capturer. Ces derniers ont aussi réussi à filmer et à photographier ce que l’araignée avait fait sous l’eau.
Le secret de l’araignée
Il s’agit ici d’une unique observation, mais les scientifiques ont découvert que l’araignée pouvait survivre sous l’eau grâce à une couche d’air entourant tout son corps. En fait, les poils qui recouvrent l’araignée sont tellement hydrophobes qu’ils peuvent créer une sorte de bouclier d’air. Ce bouclier protège l’araignée des effets négatifs de l’eau.
D’après Swierk, le bouclier est tellement complet que l’araignée semble avoir été plongée dans de l’argent. Cette couche d’air pourrait servir à garder les ouvertures respiratoires loin de l’eau et également minimiser la perte thermique provoquée par l’eau froide du ruisseau.
Décidément, on a encore beaucoup de choses à apprendre concernant les araignées.
SOURCE: Sciencealert