
La capsule Dragon de SpaceX est arrivée à l’ISS avec de nouveaux panneaux solaires
Un nouveau vaisseau cargo est maintenant rattaché à la Station Spatiale Internationale (ISS). Une capsule Dragon de SpaceX vient en effet de s’amarrer à la station orbitale le dimanche 27 novembre dernier. Le vaisseau transportait des tonnes de provisions, du matériel, incluant de nouveaux panneaux solaires, et même de la crème glacée.
L’amarrage a eu lieu aux alentours de 12 :30 GMT alors que les deux engins spatiaux se trouvaient au-dessus de l’Océan Pacifique. Le voyage de la capsule a été assez court après le décollage qui a eu lieu samedi 26 novembre dans l’après-midi. Le Dragon a été lancé par une fusée Falcon 9 du Kennedy Space Center en Floride.

Après l’amarrage, l’astronaute Josh Cassada a déclaré à la radio qu’ils étaient impatients de décharger la capsule et de commencer à travailler. Megan Harvey, du centre de contrôle de la mission, a répondu que les astronautes allaient enfin pouvoir déguster une crème glacée bien méritée.
De nouveaux panneaux solaires pour l’ISS
Selon les informations, la capsule Dragon a transporté près de 3 500 kg de cargo. Parmi le matériel, il y a deux nouveaux panneaux solaires iROSA ou Roll Out Solar Arrays. Il s’agit de panneaux solaires qui sont enroulés et qui ont été conçus pour augmenter la production d’énergie du laboratoire en orbite. Ce dernier sera au final équipé de 6 iROSA qui permettront de booster la production d’énergie de 20 à 30 %. Deux de ces panneaux ont déjà été installés par des astronautes au cours d’une sortie spatiale.
A part les nouveaux panneaux, la capsule Dragon a aussi emmené avec elle une large variété d’expériences scientifiques. Parmi ces dernières, il y en a une qui va essayer de faire pousser des graines de tomates cerise naines. L’objectif est d’augmenter la production de nourriture hors de la Terre.
Une autre expérience va continuer ce qui a déjà été fait concernant l’étude de tissus cardiaques cultivés en 3D en microgravité. Elle va tester des traitements potentiels qui pourraient prévenir ou freiner le développement des maladies cardiaques.
La mission CRS-26
La mission de la capsule qui vient de s’attacher à l’ISS est la mission CRS-26. C’est la 26ème mission robotisée d’une capsule Dragon de SpaceX vers l’ISS.
Cette mission sera un peu différente des précédentes puisque la capsule sera amarrée plus longtemps à l’ISS. Généralement, une capsule Dragon reste environ un mois, mais celle de la mission CRS-26 restera pendant 45 jours. D’après la NASA, ce délai supplémentaire a été accordé, en partie, pour permettre les sorties dans l’espace nécessaires à l’installation des nouveaux panneaux solaires iROSA.
SOURCE: Space.com