La capsule Orion de la mission Artemis 1 est de retour au Kennedy Space Center

La capsule Orion de la NASA, qui a été utilisée lors de la mission historique Artemis 1, vient d’être ramenée au Kennedy Space Center. Son grand retour a eu lieu le 30 décembre dernier après un périple de plus de 2,25 millions de kilomètres qui l’a menée autour de la Lune.

Le 11 décembre 2022, la capsule Orion a amerri dans l’Océan Pacifique. Elle a ensuite été recueillie par le navire USS Portland qui l’a emmenée à la base navale de San Diego le 13 décembre. Le lendemain de l’arrivée à la base, la capsule a voyagé par voie terrestre pour se rendre en Floride.

Orion se posant dans le Pacifique
Crédits NASA

La mission Artemis 1 a décollé le 16 novembre 2022. Au cours de cette mission, la capsule Orion a été lancée vers la Lune par la nouvelle fusée de la NASA, la SLS ou Space Launch System.

La phase des analyses

Au Kennedy Space Center, la capsule Orion va être étudiée en détail. La NASA va retirer le bouclier thermique de l’engin pour pouvoir mener une « analyse approfondie » de tous les composants. Cela permettra de déterminer de façon exacte comment l’appareil a fait face à la rentrée dans l’atmosphère.

A part l’étude de la capsule, les ingénieurs vont également retirer le mannequin surnommé Moonikin Campos. Il s’agit d’un mannequin d’essai qui a été envoyé à bord d’Orion pour collecter des données sur l’effet du voyage vers la Lune sur des humains.

D’après l’agence spatiale américaine, Artemis 1 constitue une avancée majeure dans le cadre des efforts d’exploration lunaire de la NASA. Elle va préparer le terrain pour la prochaine mission de la fusée SLS et de la capsule Orion. Cette mission sera la mission Artemis 2, et elle transportera des astronautes autour de la Lune.

La mission Artemis 2

Avec le succès d’Artemis 1, on ne peut qu’attendre avec impatience la mission Artemis 2. Toutefois, cette dernière ne sera pas lancée avant 2024.

Beaucoup d’événements importants auront encore lieu avant le départ de cette mission. Par exemple, la NASA a promis d’annoncer le nom des 4 membres d’équipage d’Artemis 2 vers le début de cette année 2023.

En tout cas, pour le moment, attendons la publication des résultats des analyses subies par la capsule Orion d’Artemis 1. Ces résultats, bons ou mauvais, auront un effet sur le calendrier de lancement de la prochaine mission lunaire.

SOURCE: Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.