La capsule Orion est de retour sur Terre après son voyage autour de la Lune

C’est un succès retentissant pour la NASA et ses partenaires. La capsule Orion de la mission Artemis 1 est de retour sur Terre après avoir passé environ 25 jours dans l’espace. L’engin s’est posé en douceur dans l’Océan Pacifique au large de Baja California à 17 :40 GMT, le 11 décembre dernier.

La mission Artemis 1 a commencé le 16 novembre dernier lorsque la capsule Orion a été lancée du Kennedy Space Center en Floride par une fusée Space Launch System (SLS). Le vaisseau est alors resté dans l’espace pendant 25,5 jours et a battu le record du vaisseau destiné à des passagers le plus éloigné de la Terre en atteignant une distance de 434 500 km.

Orion se posant dans le Pacifique
Crédits NASA

L’objectif de la capsule était de tourner autour de la Lune, et lors des deux passages les plus proches de la surface lunaire, elle s’est approchée à moins de 130 km de cette dernière.

Une manœuvre encore jamais essayée

L’objectif de la mission Artemis 1 pour la NASA était de tester les composants de la capsule Orion face aux conditions de l’espace profond. L’agence spatiale américaine voulait  voir comment ces composants allaient réagir à l’environnement spatial, mais surtout à la rentrée ultrasonique dans l’atmosphère. Au cours de cette manœuvre, le bouclier thermique a été exposé à des températures allant jusqu’à 2 760°C.

En ce qui concerne la zone d’atterrissage, la NASA a indiqué que celle-ci a été changée à la dernière minute à cause du mauvais temps. Toutefois, la capsule Orion a effectué une manœuvre encore jamais réalisée par un vaisseau destiné à transporter des passagers. Cette manœuvre est connue sous le nom de « skip-reentry maneuver », et elle permet à la capsule de réduire sa vitesse en agissant sur l’atmosphère terrestre comme une pierre plate lancée sur un étang.

A part le fait de réduire les contraintes sur la capsule, cette manœuvre a aussi permis à la NASA de la diriger vers une autre zone de récupération.

Place aux analyses

La NASA et l’US Air Force ont collaboré pour récupérer la capsule. Cette dernière a été hissée sur le pont du navire USS Portland après avoir été rejointe par des plongeurs. La capsule va maintenant être ramenée au Kennedy Space Center où la NASA et des ingénieurs contractuels vont évaluer les effets du vol sur le vaisseau et sur les trois mannequins qui étaient à l’intérieur à la place des astronautes.

Les résultats de ces évaluations seront très importants pour la préparation de la mission Artemis 2 qui sera la première du programme Artemis à transporter des passagers. Si tout se passe comme prévu, cette mission décollera au cours de l’année 2024.

SOURCE: New Atlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.