La capsule Orion vient de commencer son voyage de retour vers la Terre

Après avoir atteint la distance la plus éloignée de la Terre jamais atteinte par une capsule spatiale destinée à transporter des humains, la capsule Orion de la mission Artemis 1 est maintenant sur le chemin du retour. Le jeudi 1er décembre dernier, à 21 :54 GMT, la capsule a procédé à un allumage de ses propulseurs qui lui a permis d’amorcer son départ de l’orbite lunaire. L’allumage a duré un peu moins de 2 minutes.

Selon Shaneequa Vereen, commentatrice à NASA Television, Orion a effectué un allumage réussi et nominal d’une minute et 45 secondes qui va lui permettre de quitter l’orbite rétrograde lointaine. Pendant la diffusion en direct, on pouvait même voir les panneaux solaires de la capsule en train de bouger légèrement à cause de l’accélération.

Orion avec la Terre et la Lune
Crédits NASA

Il faudra maintenant attendre un peu moins de 10 jours avant de voir Orion se poser sur Terre. L’amerrissage aura lieu dans l’Océan Pacifique au large de la côte californienne le 11 décembre prochain. Les équipes de la NASA et de l’US Navy sont déjà en train de s’entraîner pour l’opération de récupération.

Tester le nouveau matériel

La capsule Orion a été lancée le 16 novembre dernier par la fusée Space Launch System (SLS), marquant le début de la mission Artemis 1. Cette dernière est la première d’une série de missions dans le cadre du programme Artemis dont l’objectif est de ramener les astronautes de la NASA sur la Lune, mais aussi d’établir une base lunaire permanente.

La mission Artemis 1 a été conçue pour tester la fusée SLS et la capsule Orion. Il est en effet nécessaire de s’assurer qu’elles peuvent transporter sans risque des astronautes dans l’espace profond. Si tout se passe bien, la première mission habitée du programme Artemis sera lancée en 2024 et portera le nom d’Artemis 2.

Les résultats d’Artemis 1

Selon la NASA, la mission Artemis 1 est jusqu’ici un succès. Le mercredi 30 novembre dernier, les responsables de mission de l’agence spatiale américaine ont déclaré que le lancement du 16 novembre avait démontré que le SLS fonctionnait exactement comme prévu.

D’après Mike Sarafin, responsable de mission du programme Artemis, ils continuent d’en apprendre plus alors que la mission suit son cours. Dans tous les cas, les systèmes de la fusée ont fonctionné comme prévu et comme ils avaient été conçus.

Attendons ainsi le 11 décembre pour voir la capsule Orion traverser l’atmosphère terrestre et se poser en douceur dans l’Océan Pacifique.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.