La Casa de Papel n’est plus à présenter. Et pour cause. Depuis la diffusion de sa toute première saison, la série s’est hissée dans le top des classements de Netflix, pulvérisant par la même occasion tous les précédents records établis par les séries étrangères.
Un succès s’expliquant par la richesse de son intrigue, ses personnages hauts en couleur et sa réalisation.
Or justement, Netflix vient de communiquer sur la sortie de la saison 5 et le moment semble donc bien choisi pour faire un point complet.
Attention, la suite de cet article contient bon nombre de spoilers. Il sera donc préférable de vous arrêter là si vous n’avez pas vu les saisons précédentes et si vous ne voulez rien savoir de ce qui vous attend dans la prochaine saison de La Casa de Papel.
L’histoire de la saison 5 de La Casa de Papel
Le final de la saison 4 de La Casa de Papel s’est montré assez explosif. Coincée dans la bande d’Espagne, la fine équipe a dû faire face à de nouveaux ennemis. Le terrible Gandia, bien sûr, mais aussi Alicia, une inspectrice au tempérament de feu.
A la fin de ce final, donc, Le Professeur a réussi à libérer Raquel et à la déposer sur le toit de la Bande d’Espagne, où elle a pu retrouver Denver et rejoindre ensuite le reste de la bande. Le tout au nez et à la barbe des troupes de polices. Une victoire éclatante, donc.
Alicia, de son côté, a cependant poursuivi son enquête et elle a fini par localiser le hangar où se terre Le Professeur. Et plutôt que de prévenir ses collègues, elle a préféré s’y rendre directement… pour se retrouver face à lui, prête à lui faire la peau.
A partir de là, plusieurs hypothèses sont possibles. On se doute que cette cinquième saison va se focaliser sur le duel entre Alicia et Le Professeur, avec une issue finalement très incertaine. Va-t-elle le tuer ? L’arrêter ? Ou encore rejoindre son équipe ? Pour l’instant, nous n’en savons rien, mais cet affrontement aura forcément un impact sur la situation à l’intérieur de la Banque d’Espagne.
Si Raquel a réussi à rejoindre la bande, cette dernière est toujours coincée et les forces de l’ordre ne semblent pas vouloir lâcher le morceau. Sans compter les nombreuses querelles intestines qui ne risquent pas de faciliter les choses. Encore depuis l’apparition des tensions au sein des deux couples de la bande. Rien ne va entre Denver et Stockholm, ni même entre Tokyo et Rio.
Et puis, bien sûr, il y a Manille. Mêlée aux otages, cette dernière s’est finalement révélée être un membre à part entière de la bande de braqueurs. Mieux encore, nous avons même appris qu’elle était la cousine de Denver… et par extension la nièce de Moscou, le père de ce dernier, disparu dans une précédente saison. Manille qui devrait prendre plus d’importance au cours de la cinquième saison de La Casa de Papel et qui pourrait nous en apprendre un peu plus sur les jeunes années de Denver.
Le casting de la saison 5 de La Casa de Papel
Sauf rebondissement de dernière minute, le casting de la saison 5 de La Casa de Papel devrait être assez proche de celui de la saison précédente.
Soit, d’après Wikipédia :
- Álvaro Morte : Sergio Marquina, dit « le Professeur » ;
- Úrsula Corberó : Silene Oliveira, dite « Tokyo » ;
- Itziar Ituño : Raquel Murillo ou inspectrice Murillo ;
- Pedro Alonso : Andrés de Fonollosa, dit « Berlin » ;
- Miguel Herrán : Anibal Cortés, dit « Rio » ;
- Jaime Lorente : Daniel Ramos, dit « Denver » ;
- Darko Perić : Mirko Dragić, dit « Helsinki » ;
- Esther Acebo : Mónica Gaztambide, également dite « Stockholm » ;
- Enrique Arce : Arturo Román ;
- Rodrigo de la Serna : Martín Berote, dit « Palerme » ;
- Hovik Keuchkerian : « Bogota » ;
- Najwa Nimri : Alicia Sierra, la négociatrice ;
- Roberto García : Radko Dragić, dit « Oslo » ;
- Luka Peros : « Marseille » ;
- Fernando Soto : Ángel Rubio ;
- Mario de la Rosa : le lieutenant Suárez ;
- Juan Fernández Mejías : le colonel Alfonso Prieto ;
- Miquel García Borda : Alberto Vicuña, l’ex-mari de Raquel ;
- Fernando Cayo : le colonel Luis Tamayo ;
- Pep Munné : le gouverneur de la Banque d’Espagne ;
- José Manuel Poga : César Gandía, chef de la sécurité ;
- Belén Cuesta : Julia, dite « Manille » ;
La date de sortie
Et on en vient à la partie que tout le monde attend, à savoir la date de sortie de la saison 5 de La Casa de Papel. Cela fait en effet un an qu’on l’attend et nous avons vu passer de nombreuses rumeurs la concernant.
Mais surtout, sa sortie a été repoussée à plusieurs reprises, en raison de la crise sanitaire actuelle.
Désormais, nous savons donc que cette nouvelle saison sera diffusée à partir du mois d’août. Soit dans seulement quelques mois. Ce qui nous laisse le temps de nous replonger dans les saisons précédentes.
Et si vous voulez savoir ce qui vous attend en mai sur Netflix, le programme se trouve ici.