La chaine HBO donne son feu vert à l’adaptation télévisée de The Last of Us

C’est désormais officiel : la chaine câblée HBO donne son feu vert à la mise en production de l’adaptation au format télévisé du jeu vidéo et hit The Last of Us, l’une des exclusivités les plus emblématiques de la génération PlayStation 3.

Le studio Naughty Dog à l’origine du jeu sera aux côtés de la division PlayStation Productions parmi d’autres pour cette toute première adaptation d’une licence Sony au petit écran.

Naughy Dog

Projet de taille pour HBO

Ça se bouscule certainement sur le banc des producteurs pour cette adaptation forcément très attendu : entre Naughty Dog, HBO, Sony Pictures, PlayStation Productions et Word Games, les forces créatives à qui l’on doit l’univers du TPS d’horreur sont bien entourées et devraient pouvoir gérer cette transposition sans encombre. Deux noms avaient d’ores et déjà été officialisés lors de l’annonce du projet en mars dernier : pour l’adaptation de son bébé en série télévisée, Neil Druckmann, scénariste principal et directeur créatif du jeu s’allient avec le showrunner Craig Mazin.

Ce dernier est loin d’être un inconnu pour celles et ceux qui ne manquent pas une série HBO – Mazin a atteint la renommée internationale (après plusieurs années passées à écrire des scénarios pour diverses comédies potaches) avec sa série muti-récompensées Chernobyl diffusée l’année dernière sur les antennes de la chaîne américaine.

Le scénariste et producteur exécutif s’était d’ailleurs exprimé en aout dernier au cours d’un podcast sur son intention pour cette adaptation, se voulant rassurant auprès des fans inquiets à l’idée de voir leur jeu favori passer dans la moulinette de l’industrie télévisuelle. Outre la volonté de rester fidèle à l’oeuvre d’origine, Mazin a expliqué “travailler avec Neil Druckmann sur [des] modifications qui seront pensées pour combler les trous et étendre l’univers” du jeu de 2009, sans plus de précision néanmoins. Il faudra vraisemblablement attendre un petit moment avant de voir Joel et Ellie tenter de survivre la (post) acopalypse zombie sur le petit écran.

Francesca Orsi, vice-présidente de la programmation au sein d’HBO, s’est fendu de quelques mots rapportés par le site ‘The Last of Us’ Series Gets HBO Greenlight | Hollywood Reporter :

Craig et Neil sont des visionnaires d’un autre niveau. Avec eux à la barre aux côtés de l’incomparable Carolyn Strauss, la série sera assurée de plaire à la fois aux fans les plus dédiés des The Last of Us et aux initiés dans une saga d’un genre nouveau. Nous sommes ravis de notre partenariat avec Naughty Dog, Word Games, Sony et PlayStation pour adapter cette épique et puissante histoire immersive.

Mots-clés hboThe Last of Us