À force d’en entendre parler, le changement climatique est presque un phénomène habituel pour nous. Le réchauffement planétaire devient un terme très fréquent, mais on ne se rend pas forcément compte de son ampleur. Pour évaluer l’évolution du réchauffement de la mer, des scientifiques ont rassemblé et comparé des données depuis un siècle et demi.
Les résultats ont montré que l’océan a connu une chaleur excessive depuis 2014 jusqu’à aujourd’hui. La hausse de température marine deviendrait presque une normalité. Certes, cela représente un danger imminent pour la faune et la flore maritimes. On pourrait assister à l’effondrement des écosystèmes aquatiques et à l’extinction de plusieurs espèces.
On se retrouve à un moment où les décisions doivent se conjuguer au présent et au futur immédiat. La réduction radicale de l’émission du gaz à effet de serre produite par les activités humaines est une nécessité cruciale.
En 150 ans, les températures maritimes sont excessives depuis 7 ans
Des chercheurs de l’aquarium de Monterey Bay ont révélé le réchauffement excessif des océans. Cette étude a été menée réalisée dans la forêt de varech en Californie et ensuite étendue au-delà de la Californie. Ils ont effectué une cartographie de températures de surface de la mer depuis un siècle et demi. À travers l’histoire, ils ont voulu déterminer une référence fixe pour les extrêmes de chaleur marine.
Les scientifiques ont observé dans quelle mesure la température dépassait le point de référence et à quelle fréquence. Depuis exactement 2014, la majorité de la surface de l’océan, plus précisément sa moitié, a connu des extrêmes de chaleur. Toujours par rapport au point de référence fixé, en 2019, 57% de l’océan a connu une chaleur extrême. Pourtant, vers la fin du 19ᵉ siècle, seulement 2% de la surface de l’océan connaissait des températures chaudes extrêmes.
« Aujourd’hui, la majorité de la surface de l’océan s’est réchauffée à des températures qui, il y a seulement un siècle, étaient considérées comme des événements de réchauffement extrêmes rares, survenant une fois tous les 50 ans. »
Dr Kyle Van Houtan, Directeur de l’équipe de recherche pendant son mandat de scientifique en chef de l’aquarium
L’action contre le réchauffement climatique devient une urgence
Les écosystèmes marins sont actuellement exposés à des conditions extrêmes, augmentant le risque de leur effondrement. Le Dr Kyle Van Houtan a rappelé que le changement climatique est une réalité qui nous affecte et non un événement futur. Les changements spectaculaires relevés dans l’océan devraient nous inciter à agir.
« Lorsque les écosystèmes marins proches des tropiques connaissent des températures intolérables, des organismes clés tels que les coraux, les prairies sous-marines ou les forêts de laminaires peuvent s’effondrer. L’altération de la structure et de la fonction des écosystèmes menace leur capacité à fournir des services vitaux aux communautés humaines, comme le soutien à des pêcheries saines et durables, la protection des régions côtières de faible altitude contre les phénomènes météorologiques extrêmes et la fonction de puits de carbone pour stocker l’excès de carbone émis dans l’atmosphère par les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine. »
Dr Kyle Van Houtan
SOURCE : TECHEXPLORIST