La Chine a envoyé un mystérieux satellite dans l’espace

L’agence spatiale chinoise a commencé cette année 2020 avec le lancement en orbite d’une charge assez mystérieuse.

Une fusée Long March 3B est en effet partie du Xichang Space Center dans la province du Sichuan le mardi 7 janvier dernier à 15 :20 GMT avec à son bord un satellite dont on ne connaît que le nom, TJS 5. Pour ce qui est de l’objectif de la mission, les médias d’État et les analystes indépendants fournissent des informations différentes.

Crédits Pixabay

Il a été possible d’assister au décollage à partir d’une vidéo diffusée par la compagnie chinoise CCTV, et d’après les informations fournies par les médias, le satellite a été envoyé en orbite géostationnaire à une altitude de 36 000 km.

Un satellite de communication ?

La compagnie CCTV a donné quelques explications quant à la mission du nouveau satellite sans toutefois donner d’information très précise.

Selon elle, il sera utilisé pour la communication, la radio, la télévision et pour la transmission de données. Il serait aussi question de tester une technologie à haut débit.

D’après ce qui est écrit sur le site web de China Aerospace Science and Technology Corporation, le satellite a bien été placé sur l’orbite prévue par la mission.

Ce qu’en pensent les analystes

Les analystes ont leur propre avis par rapport à ce premier lancement de l’année pour l’agence spatiale chinoise. Pour eux, le satellite ferait partie d’un lot d’engins spatiaux qui ont quelque chose à voir avec les militaires.

D’après eux, la Chine révèle habituellement qui est le propriétaire de chaque satellite lancé ou qui va l’opérer, cette fois-ci, cela n’a pas été le cas.

D’après SpaceflightNow, la Chine avait également lancé le satellite TJS 2 en 2017 sans donner aucun détail quant à sa mission. Les analystes avaient ainsi pensé qu’il s’agissait d’un engin qui pouvait fournir des services comme la détection de missiles. Jusqu’ici, il n’y a encore eu aucune confirmation à ce sujet.

Ces dernières années, la Chine est devenue l’un des pays avec le plus grand nombre de lancements effectués par an. Le pays a même commencé à lancer des missions espacées de quelques jours voire de quelques heures seulement. Pour cette année 2020, on s’attend à ce que la Chine envoie plus de 40 satellites en orbite.

Mots-clés chineespace