La Chine a raflé la plupart des smartphones 5G en 2019

Comme vous le savez probablement, les smartphones 5G existent déjà sur le marché. D’ailleurs, la plupart d’entre eux ont commencé à être déployés aux États-Unis. Toutefois, comme nous l’apprend Cnet, ce ne sont pas les Américains qui ont acheté le plus de smartphones compatibles 5G dans le monde durant l’année écoulée.

En effet, un rapport du Counterpoint Research, ou Counterpoint Technology Market Research, une société d’études de marché qui fournit des informations précises sur les marchés technologiques à l’industrie mobile, a révélé que près de la moitié des achats de téléphones de prochaine génération dans le monde ont été effectués par la Chine.

Plus précisément encore, les sociétés ayant le plus vendues de smartphones 5G sont Huawei et Honor qui ont dominé les ventes sur le marché chinois en capturant près des trois quarts du marché de la 5G.

Huawei et Honor dominent le marché de la 5G en Chine

Comme nous l’explique Cnet, Huawei, qui est basé à Shenzhen, a focalisé tous ses efforts de ventes sur son marché domestique qu’est la Chine suite aux innombrables mesures prises par les États-Unis pour virer l’entreprise chinoise de son territoire.

En mai dernier, les États-Unis ont effectivement émis une interdiction empêchant les entreprises américaines de collaborer avec Huawei, poussant le géant à revoir sa stratégie.

De plus, le fabricant chinois de smartphones s’est vu refuser l’accès aux applications populaires de Google, telles que le Google Play Store, Gmail ou encore le Google Maps. Le rapport indique même que Huawei et Honor ont été les seules entreprises à avoir vu leurs ventes et livraisons croître tout au long de l’année 2019 en Chine alors qu’à côté, Apple et Xiaomi ont au contraire observé des baisses importantes  à hauteur de plus de 20% chacune dans leurs ventes.

À quel point le coronavirus impactera-t-il les activités de Huawei ?

Malgré tout, Cnet indique également que le fait que Huawei s’appuie grandement sur la Chine pour la pérennité de ses affaires n’a pas que du bon.

En effet, actuellement, avec la propagation du Coronavirus, surnommé COVID-19, le fabricant chinois pourrait être celui qui essuie le plus de pertes parmi les fabricants de smartphones étant donné que le nouveau virus a déjà fait plus de 2.200 morts et a paralysé les villes du pays.

Néanmoins, selon le bureau d’études Strategy Analytics, environ 19 millions de smartphones 5G ont été écoulés durant l’année 2019, un chiffre qui devrait décupler et atteindre 199 millions environ en 2020. De plus, les pronostics de ce bureau d’études établissent que les principaux marchés des smartphones 5G devraient être les Etats-Unis, la Chine, la Corée du Sud, l’Allemagne et le Japon.