La Chine ambitionne de ramener des échantillons martiens en 2031
Dans la course pour ramener des échantillons martiens sur Terre, il faudra désormais compter la Chine. C’est en effet officiel, Sun Zezhou de l’agence spatiale chinoise a récemment présenté les grandes lignes de la mission Tianwen-3.
Le lancement de cette mission chinoise est prévu fin 2028, pour un retour des échantillons en juillet 2031. Soit 2 ans avant le retour des échantillons martiens dans le cadre de la mission conjointe de la NASA et l’ESA !
L’annonce de la mission Tianwen-3 démontre bien évidemment l’ambition de la Chine dans le domaine de l’exploration spatiale. En effet, si tout se déroule comme prévu, la Chine deviendra alors la première nation à ramener des échantillons de la planète rouge sur Terre. Un très grand pas pour le géant asiatique dans le domaine de l’exploration spatiale.
Un tacle aux agences spatiales occidentales
À titre de rappel, la NASA et l’ESA avaient au départ prévu la même échéance, à savoir 2031, pour le retour des échantillons martiens sur Terre (MSR ou Mars Sample Return). Mais les questions budgétaires et les difficultés techniques étant ce qu’elles sont, le calendrier a été revisé en mars dernier. Résultat, les échantillons récoltés par l’astromobile Perseverance ne devraient pointer le bout de leurs nez qu’en 2033.
À lire aussi : Des chercheurs de la NASA ont résolu le mystère des trainées de givre sur Mars
Pour en revenir à la mission Tianwen-3 récemment annoncée, Zezhou a notamment parlé de deux combinaisons, à savoir, une première combinaison avec un atterrisseur et un véhicule d’ascension qui seront emportés par une fusée Longue Marche 5. La deuxième combinaison sera quant à elle constituée d’un orbiteur et d’un module de retour qui seront emportés par une fusée Longue Marche 3B. L’atterrissage sur Mars est prévu pour septembre 2029.
La récolte des échantillons martiens (échantillonnage de surface, forage et échantillonnage intelligent) sera ainsi effectuée via “potentiellement” un robot d’exploration à quatre pattes. Les échantillons obtenus quitteront ensuite la planète rouge dans un module d’ascension à deux étages, pour rejoindre un autre module situé en orbite, avant d’entamer le voyage de retour fin octobre 2029. Et si tout se passe bien, ils devraient arriver sur Terre en juillet 2031.