Un épisode des Simpson saison 16 censuré en Chine sur Disney+

Un épisode de la douzième saison des Simpson est indisponible à Hong-Kong, en Chine, en raison d’une censure l’ayant frappé sur Disney+. Une scène faisant référence à un évènement historique a ainsi conduit à cette suppression pour une partie de l’audience asiatique.

La saison 16 des Simpson a été diffusée entre 2004 et 2005 aux États-Unis et uniquement sur cette dernière année en France. Pourquoi fait-elle l’actualité aujourd’hui ? Parce qu’à l’heure où des offres d’abonnement permettent d’accéder à quantité de films et séries, classiques comme nouveaux, tout ce contenu se heurte aux sensibilités de notre époque. D’où de récentes modifications apportées par-ci, par là, mais surtout par là à vrai dire.

Crédit Pixabay / stefangrage

Cette saison 16 fait reparler d’elle car l’un de ses épisodes, le douzième, n’est pas disponible sur la version hongkongaise de Disney+. En tout cas pas de manière officielle. Intitulé “Goo Goo Gai Pan” en version originale et “Bébé Nem” pour la France, il se centre sur le personnage de Selma, l’une des sœurs jumelles de Marge.

Disney+ : l’épisode “Bébé Nem” des Simpson censuré en Chine pour une scène

Selma souhaite avoir un enfant, mais ce souhait ne pouvant être réalisé par les voies naturelles, on lui conseille de se rendre en Chine où les conditions d’adoption seraient moins restrictives qu’aux États-Unis. Selma apprend toutefois à ses dépens qu’il lui faut être mariée pour espérer adopter.

Dans un passage de l’épisode, Selma se rend à Tian’anmen, célèbre place connue pour avoir été le lieu, en 1989, de violences manifestations contre la répression militaire. Un évènement resté gravé dans la mémoire de nombreuses personnes par cette scène filmée où un homme, vêtu d’une chemise blanche et d’un pantalon noir, s’oppose physiquement à un char s’avançant devant lui. Les créateurs des Simpson sont donc allés jusqu’à faire référence à cette scène en fin d’épisode.

On ignore encore si ce sont les autorités chinoises qui ont appelé à la suppression de cet épisode sur leurs terres ou si c’est Disney+ qui a préféré prendre les devants sur la question. Concernant la disponibilité de l’épisode sur les autres Disney+ du monde, pas de problème aux dernières nouvelles.

Source : AlloCiné

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.