La Chine développe l’ordinateur le plus puissant du monde

La Chine ne veut plus se contenter de TaihuLight, le supercalculateur développé par ses ingénieurs en 2016. Des scientifiques chinois sont parvenus à aller plus loin en construisant le premier ordinateur quantique au monde. L’équipe de chercheurs a été menée par Pan Jianwei, éminent physicien quantique et membre de l’Académie des sciences de Chine. La nouvelle a été annoncée ce 2 mai 2017 lors d’une conférence de presse à Shanghai.

Les scientifiques chinois ont réussi à développer un système quantique puissant, capable d’écraser les capacités de traitement des superordinateurs actuels. Ce nouveau système de calcul fonctionne sur l’échantillonnage et l’intrication instantanée de plusieurs photons, cinq pour être exact. Tous les composants ont été fabriqués par les chercheurs eux-mêmes.

Supercalculateur Chine

Par cette percée technologique, la Chine ambitionne de renforcer ses capacités HPC dans le but d’être totalement autosuffisante.

Un ordinateur vingt-quatre-mille fois plus rapide

Les performances de ce nouvel ordinateur quantique chinois surpassent largement celles des modèles précédemment créés par IBM et D-Wave. Le supercalculateur se présente en effet avec une architecture jusqu’à vingt-quatre-mille fois plus rapide. C’est l’intrication des photons qui permet de booster la vitesse et l’échelle du traitement informatique.

Contrairement aux serveurs actuels qui utilisent des bits stockés sous forme de 0 et 1, les ordinateurs quantiques utilisent, quant à eux, des bits quantiques ou qubits. La différence c’est que les qubits peuvent prendre plusieurs états en simultanée.

Si on illustrait les faits, l’informatique quantique c’est comme pouvoir lire plusieurs milliers de livres simultanément. L’informatique classique, quant à elle, ne permettrait de lire qu’un seul livre à la fois.

Une situation qui inquiète les USA

Après son superordinateur, le TaihuLight, ainsi que sa puce neuromorphique appelée Darwin, la Chine continue de renforcer son arsenal HPC. En développant l’ordinateur quantique le plus puissant au monde, le pays cherche visiblement à se suffire à lui-même en matière de technologie. Pour preuve, les puces du TaihuLight sont fabriquées localement. Le gouvernement ambitionne également d’équiper les PC et smartphones fabriqués localement avec ses propres semi-conducteurs.

D’aussi grandes ambitions inquiètent beaucoup certains pays, dont les États-Unis. Si la Chine venait à perfectionner son système quantique, elle pourrait en effet développer plus facilement de nouvelles armes. Pour le moment, le nouveau superordinateur chinois n’est pas encore totalement au point, car ses actions sont encore limitées.

8 réflexions au sujet de “La Chine développe l’ordinateur le plus puissant du monde”

  1. Pourtant il me semblait qu’on nous disait que l’ordinateur quantique c’était pas pour demain…. il sont fort ces chinois.

    Répondre
  2. En sois les ordi quantique ça existe déjà donc rien de vraiment nouveau . juste y’a un truc que j’ai pas pigée je vois pas en quoi un ordi quantique pourrait amener au développement d’arme
    sachant que de base un ordi quantique ne serre que pour des calcul quantique quasi inapplicable autrement.
    donc pas pour être sceptique je dirais que cette article est un poil heu nan le mot viens pas

    Répondre
  3. oui article accrocheur jubila-tif bref un fantasme.
    si les chinois possédaient un véritable ordinateur quantique ils n en dévoileraient pas la moindre infos. c est juste de la propagande et des opérations commerciales tout comme le font les entreprises américaine pour les gogo comme vous et moi.

    Répondre
  4. Non .il ont annonce ce modèle .alors c est qu ils ont déjà la version supérieure et les usa croient qu ils sont indépassable mais ils se mette un doigt dans l oeil
    Personne ne peut rivaliser avec la machine pensante chinois ils sont trop nombreux
    Ensuite plus de 300 000 surdoué sont recrute chaque année en Chine .
    Encore 3 ans et l Occident ne pourra jamais rattraper le retard et c est pour ça que les usa veulent déclarer la guerre au chinois car ils se sentent sérieusement menacé par la rapidité d évolution de la chine

    Répondre
  5. D – WAVE X2 l’HYPERORDINATEUR QUANTIQUE DE LA NASA ET DE GOOGLE
    C’est une première mondiale, les Entités NASA et GOOGLE ont réussi à relever un Défi d’Ordre Technologique pas possible en édifiant un HyperOrdinateur Quantique 10.000.000 de fois plus puissant qu’un PC de bureau. La puissance d’un PC de bureau est de 3 Ghz environ, ce qui veut dire que D – Wave X2 a une puissance d’environ 30 millions de milliards de Flops par seconde (30 PétaFlops) soit 3 fois la puissance de K le SuperCalculateur Pétaflopiques du Japon. D -Wave X2 a un coût estimé à 15 milliards d’Euros soit 5 fois le prix d’un Supercalculateur Exaflopique Binaire. Tout ceci fait rêver, la NASA et GOOGLE ont investi une somme pharaonique pour étudier, construire et faire les essais fonctionnels du Bijou Technologique Quantique. La Porte est donc grande ouverte à la construction de SuperCalculateurs Quantiques Pétaflopiques et Exaflopiques, c’est la limite actuelle vu le coût très élevé des Composants Electroniques Quantiques en 2018. Mais qu’en sera-t-il en 2050 ?
    A quoi sert un Ordinateur Quantique ?
    Il permet de calculer et de résoudre des problèmes scientifiques épineux relevant de la Mécanique Quantique et de la Mécanique Relativiste d’Albert Einstein. IL permet aussi de DECRYPTER tous les codes secrets existant sur notre planète la Terre. A la différence des SuperCalculateurs Binaires qui fonctionnent avec des BITS qui ne peuvent prendre que 2 valeurs Numériques 0 et 1, les Supercalculateurs Quantiques fonctionneront avec des QUBITS dont la définition est la suivante sur WIKIPEDIA l’Encyclopédie Universelle en Ligne (EUL) :
    Le qubit se compose d’une superposition de deux états de base, par convention nommés <0I et <1I (prononcés : ket 0 et ket 1). Un état qubit est constitué d’une superposition quantique linéaire de ces deux états. Une mémoire à qubits diffère significativement d’une mémoire classique. Un bit classique toujours soit dans l’état 0 , soit dans l’état 1 . Dans le cas général, un qubit se trouve dans une superposition de ces deux états, que l’on peut décrire par une combinaison linéaire des deux états : ALPHA <0I + BETA <1I . Les coefficients ALPHA et BETA étant deux nombres complexes vérifiant la relation de norme ALPHA² + BETA² = 1 (On peut choisir la phase (arbitraire) de la fonction d’onde de telle façon que ALPHA soit un nombre réel positif.) En théorie, on peut alors transmettre une infinité d’informations avec un qubit en mettant l’information dans l’angle de polarisation d’un qubit, cet angle étant réel. Cependant on ne peut pas récupérer cette information lors de la lecture. Dans un prochain Article Scientifique, je calculerai le COUT ASTRONOMIQUE au jour d’aujourd’hui d’un SUPERCALCULATEUR ZETTAFLOPIQUE QUANTIQUE, bien sur en 2050 le coût sera moindre.
    Exemple de valeurs que peuvent prendre ALPHA et BETA :
    ALPHA = Cos TETA
    BETA = Sin TETA avec TETA exprimé en degrés ou en radians.
    Alain Mocchetti
    Ingénieur en Construction Mécanique et en Automatismes
    Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
    UFR Sciences de Metz
    [email protected]
    [email protected]
    @AlainMocchetti

    Répondre
  6. ESTIMATION DU COUT D’UN SUPERCALCULATEUR ZETTAFLOPIQUE QUANTIQUE EN 2018
    Nous avons vu en 2015 que le coût d’un Supercalculateur Zettaflopique Binaire avoisine les 3000 milliards d’euros. Malgré un coût accessible et un Volume sans précédent pour les USA et la Chine, 3 exemplaires seront construits dans le Monde aux alentours de 2050 :
    -Un Supercalculateur Zettaflopique Binaire pour les USA,
    -Un Supercalculateur Zettaflopique Binaire pour la Chine,
    -Un Supercalculateur Zettaflopique Binaire International (SZI) pour le reste du Monde.
    Le Supercalculateur Zettaflopique Binaire comportera un HyperOrdinateur Mère et 1000 Supercalculateurs Exaflopiques reliés en réseau à l’HyperOrdinateur Mère, vu du ciel, il fera figure de ville informatique. Ces 3 Supercalculateurs Binaires seront les 3 Supercalculateurs les plus cyclopéens du Monde. Le Zettaflopique est l’Optimum Technologique de l’Informatique Binaire. Impossible de bâtir selon cette technologie un Supercalculateur Yottaflopique (10^27 Flops par seconde soit 1 Milliard de Milliards de Milliards de Flops par seconde).
    Maintenant, nous allons calculer le Coût Approximatif d’un Supercalculateur Zettaflopique Quantique fonctionnant avec le même nombre de QUBITS que D – Wave X2 le Supercalculateur Quantique Pétaflopique conçu et bâti par la NASA et GOOGLE. Pour rappel D – Wave X2 aura coûté 15 milliards d’euros et développe 30 Pétaflops.
    30.000.000 de Milliards de Flops par seconde correspond à un coût de 15 milliards d’euros,
    1000.000.000.000 de Milliards de Flops par seconde correspond à un coût M, ainsi nous pouvons écrire M /1000.000.000.000 de milliards = 15/30.000.000 de milliards, soit :
    M =15 X 1000.000.000.000/30.000.000 milliards d’euros
    M = 15 X 1000.000/30 = 500.000 milliards d’euros, par conséquent le SUPERCALCULATEUR ZETTAFLOPIQUE QUANTIQUE EST IMPOSSIBLE FINANCIEREMENT au jour d’aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il en 2050 ? Moi je pense que c’est le BINAIRE qui sera opté pour les 3 Supercalculateurs qui seront construits en 2050. Donc j’ai vu juste dans mes Articles Scientifiques « Supercalculateur Zettaflopique – Récapitulatif Général et Supercalculateur Zettaflopique – Quelle Technologie Utiliser ? »
    Est-ce qu’en augmentant le nombre de QUBITS, pourrions nous construire un Supercalculateur Zettaflopique Quantique à un prix abordable tels que 5000 Milliards d’Euros ? Les Chercheurs et les Ingénieurs apporteront une réponse à cela, mais quand ?
    Alain Mocchetti
    Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
    Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
    UFR Sciences de Metz
    [email protected]
    [email protected]
    @AlainMocchetti

    Répondre
  7. CORRECTIFS CONCERNANT D – WAVE X2 LE SUPERCALCULATEUR QUANTIQUE DES USA
    D-Wave X2 est 100 millions de fois plus rapide qu’un Ordinateur de Bureau (3Ghz), cela veut dire que D-Wave X2 a une puissance de calcul de 300 Pétaflops et non pas 30 Pétaflops. Le coût d’un Supercalculateur Zettaflopique Quantique serait en 2018 de 50.000 Milliards d’euros et non pas de 500.000 Milliards. Veuillez accepter mes excuses pour l’erreur de calcul. Si les médias disent vrai alors D – Wave X2 (300 Pétaflops) est plus puissant que le Sunway TaihuLight chinois (93 à 125 Pétaflops). Les Chinois affirment le contraire.
    Alain Mocchetti
    Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
    Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
    UFR Sciences de Metz
    [email protected]
    [email protected]
    @AlainMocchetti

    Répondre
  8. LE SUPERCALCULATEUR DE LA NSA (USA) EN COURS D’EDIFICATION
    Les Services de Renseignement des USA sont assurés par l’Entité NSA qui travaille en étroite collaboration avec GOOGLE le numéro 1 de l’informatique binaire et quantique des USA. Celle-ci projette de développer dans les 5 ans à venir un Supercalculateur Quantique pour décoder tous les cryptages utilisés par les grandes nations du Monde Entier. Un tel Supercalculateur aura une puissance de plusieurs dizaines d’exaflops et fonctionnera sous plusieurs milliers de qubits. Pour rappel, D – Wave X2 l’ordinateur quantique de la NASA et de GOOGLE fonctionne sous 1000 Qubits et développe une puissance de calcul de 300 Pétaflops, c’est actuellement le Supercalculateur le plus puissant du Monde. Supposons que le futur Supercalculateur de la NSA développe 30 Exaflops, il sera donc 100 fois plus grand et 100 fois plus puissant que D – Wave X2, il sera coûteux car son coût avoisinera les 1500 Milliards d’euros dans 5 ans. Toutes les Grandes Nations du Monde Entier vont s’équiper de supercalculateurs quantiques équivalents, ces pays sont bien sur les USA, mais aussi le Canada, l’Australie, l’Europe, la Russie, la Chine, l’Inde et le Japon et il est fort probable que d’autres Nations du monde en fassent autant. Toutes les Grandes Nations précitées devront s’équiper de gigantesques PARE – FEUX pour se protéger du décryptage. Les Supercalculateurs Quantiques vont se livrer une véritable bataille numérique, on va assister à une véritable guerre du renseignement intelligent. Pour finir avec l’informatique quantique, l’Intelligence Artificielle AI va faire un gigantesque bond en avant durant le 21ème siècle. Quand j’aurais collecté les Grandeurs Fondamentales du futur Supercalculateur de la NSA, je rédigerais un Article Scientifique qui sera dans la continuité du présent pavé de texte. Les grandeurs fondamentales qui nous intéressent au plus haut point sont :
    -La puissance du supercalculateur en EXAFLOPS,
    -Le nombre de QUBITS utilisés,
    -Le coût exact du Supercalculateur
    Alain Mocchetti
    Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
    Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
    UFR Sciences de Metz
    [email protected]
    [email protected]
    @AlainMocchetti

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.