La Chine est en train de tester un nouveau moteur pour sa future fusée lunaire habitée

La Chine continue de progresser dans sa quête d’envoyer ses astronautes vers la Lune. Dernièrement, le pays a conduit avec succès un test d’allumage d’un nouveau moteur qui va propulser une fusée de nouvelle génération capable de transporter des passagers vers la Lune.

D’après le média d’Etat Xinhua, les tests d’allumages multiples et de longue distance du nouveau moteur ont été couronnés de succès. Cela signifie que le moteur est prêt pour passer à l’étape suivante qui est celle du développement de prototypes.

Selon les responsables de la CASC ou China Aerospace Science and Technology Corporation, au cours des essais, les ingénieurs ont évalué les technologies clés et la performance du moteur. Ils ont aussi analysé la fiabilité du système d’allumage et celle du système de diagnostic des défauts en temps réel.

Moteur de fusée de la Chine
Crédits CASC

La CASC est la principale entreprise spatiale du pays, détenue par l’Etat. Elle est en charge de développer le moteur de fusée qui fonctionne à l’hydrogène liquide et à l’oxygène liquide.

Les plans de la Chine au cours des prochaines années

Plus tôt cette année, la Chine a publié un Livre Blanc sur l’espace qui définit les tâches principales à effectuer dans le domaine au cours d’une période de 5 ans, de 2021 à 2025. Dans le document, on peut lire une indication stipulant que le premier décollage de la nouvelle fusée aurait lieu avant la fin de cette période.

Deux sortes de fusée

Selon les informations, deux versions de la nouvelle fusée seront développées. La première version comprendra deux étages et sera capable d’envoyer une capsule habitée de nouvelle génération vers la station spatiale chinoise Tiangong.

La seconde version sera nettement plus grande et c’est celle qui sera équipée du nouveau moteur en train d’être testé. Elle aura trois étages et sera capable d’envoyer une variation de la capsule de nouvelle génération vers la Lune. Cette mission pourrait potentiellement avoir lieu avant la fin de la décennie.

On peut dire que la course est lancée pour envoyer des astronautes sur la Lune. La NASA est actuellement en pleine préparation du lancement de la mission inhabitée Artemis 1. D’après le calendrier de l’agence spatiale américaine, le retour des astronautes américains sur la surface lunaire aura lieu au plus tôt en 2025.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.