La Chine inaugure son tout premier hôtel intelligent et connecté via WeChat

La Chine ne cessera jamais de nous étonner. Un hôtel intelligent vient d’ouvrir ses portes à Shanghai. L’établissement présente la particularité de permettre aux clients de réserver une chambre, de s’enregistrer à distance et d’utiliser leur smartphone comme pass via l’application WeChat.

L’hôtel est le fruit d’une étroite collaboration entre WeChat et le prestigieux groupe hôtelier InterContinental Hotels & Resorts. Ensemble, le duo est parvenu à développer un système dopé à l’intelligence artificielle qui vise à rendre le séjour des clients encore plus confortable et pratique.

Hotel

L’hôtel a été officiellement inauguré le 21 novembre 2018. Si vous êtes de passage à Shanghai, ne manquez surtout pas d’y faire un tour !

Accéder à un service complet grâce à WeChat

Selon les informations rapportées par le site The Verge, l’application WeChat offre de nombreux champs d’action aux clients de ce nouvel hôtel. Les utilisateurs pourront réserver à distance, puis une fois arrivés sur place, leur identité sera vérifiée par reconnaissance faciale.

Les clients pourront également utiliser l’appli pour effectuer des paiements au sein de l’hôtel, commander un service de chambre ou encore régler la climatisation ou l’éclairage dans la chambre. Au moment du petit-déjeuner, le visage du client sera simplement scanné à l’entrée du restaurant et il pourra manger tranquillement, car tout est déjà pris en charge par WeChat.

Pour ceux qui ont réservé une suite exécutive, l’application leur permet de contacter le service de majordome à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

WeChat, une application à tout faire !

Lancé en 2011 en Chine, WeChat n’était à l’origine qu’une simple application d’appel et de messagerie instantanée. En l’espace de sept ans, la fonctionnalité est devenue un véritable « couteau suisse », car elle permet désormais de régler ses factures, faire du shopping sur Internet, mais aussi de commander un taxi, réserver des places au cinéma, acheter ses billets d’avion…

Les Chinois ne peuvent plus s’en passer. L’application est extrêmement populaire en Chine et compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs à travers le monde.

Pour ce qui est de l’hôtellerie, cela fait quatre ans que WeChat et sa maison mère Tencent planchent sur le développement de services dédiés aux hôtels intelligents. La plateforme est aussi très présente dans plein d’autres domaines commerciaux notamment les restaurants et centres commerciaux.

Mots-clés chine