La Chine interdit aux mineurs de payer les streamers après 22h

Ce samedi 7 mai 2022, quatre institutions gouvernementales chinoises ont publié une déclaration conjointe instituant de nouvelles règles concernant les activités des enfants en ligne. Désormais, il est interdit aux mineurs de donner de l’argent ou d’acheter des cadeaux pendant les diffusions en direct (streaming) sur internet. Il est également demandé aux plateformes de diffusion en ligne de couper l’accès aux mineurs après 22 h.

Chine
©ynos999/123RF.COM

Une décision visant les plateformes chinoises

Intitulée « Avis sur la réglementation des récompenses en direct en ligne et le renforcement de la protection des mineurs », la déclaration émane du Bureau chargé de la Cybersécurité en Chine conjointement avec le ministère de la Culture et du Tourisme, le Bureau national d’Information sur Internet et l’Administration nationale de la Radio et de la Télévision. Elle tourne autour de la volonté du régulateur d’internet en Chine de mieux contrôler l’activité des mineurs en ligne, notamment en ce qui concerne les diffusions en direct. La déclaration vise uniquement les plateformes locales. On peut y compter Bilibili, Huya & Douyu de Tencent, Taobao ou encore Douyin, l’équivalent chinois de Tik Tok.

À lire aussi : La Chine ordonne aux streamers de régulariser leurs situations fiscales avant 2022

Deux règles majeures sont mises en place

D’après le régulateur, la participation des enfants à des émissions en direct qui les incitent à dépenser en ligne en direct conduit à de nombreux problèmes sociaux. L’un de ces problèmes serait une atteinte grave à leur intégrité physique et mentale. Elle exhorte donc les plateformes de streaming à strictement interdire toute activité visant à inciter les moins de 18 ans à dépenser pendant leurs diffusions. Cela concerne les récompenses, cadeaux, pourboires, recharges en espèces et la vente en ligne destinés aux diffuseurs et ciblant les mineurs. Les enfants de moins de 16 ans ne pourront plus être diffuseurs eux-mêmes et ceux de 16 à 18 ans auront besoin de l’autorisation de leur tuteur légal.

En outre, la déclaration institue une règle selon laquelle tous les comptes appartenant à des mineurs devront être tout simplement coupés après 22 h. Les plateformes devront mettre en place un système empêchant les enfants de contourner cette règle en utilisant des comptes d’adultes. Elles devront également mettre en priorité les réclamations concernant les mineurs et implémenter un remboursement automatique des dépenses qui pourraient être effectuées par des mineurs pendant les diffusions en direct.

À lire aussi : 14 000 studios de jeux vidéo ferment leurs portes en Chine

La Chine est bien connue pour ses restrictions en matière d’internet. Ces nouvelles règles s’inscrivent selon la déclaration dans le sens de la protection des mineurs dans un contexte où plusieurs restrictions, dont celle sur les jeux vidéo, sont déjà en place. La Chine espère ainsi cibler et réprimer ce qu’elle considère comme le chaos des médias sociaux et de l’industrie de la diffusion en direct sur Internet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.