
La Chine prépare son nouveau rover pour une mission sur la Lune en 2026
En 2026, la Chine prévoit d’envoyer une autre mission robotisée sur la Lune. Un nouveau rover est actuellement en train d’être développé, et l’engin va explorer le pôle sud lunaire.
La mission de 2026 sera dénommée Chang’e 7. Elle fait partie d’une nouvelle phase de l’exploration de la Lune par la Chine, et ses objectifs sont le pôle sud et la face cachée du satellite de la Terre. Selon les informations, cette mission sera composée de plusieurs éléments qui sont un orbiteur, un atterrisseur, un rover, ainsi qu’un petit détecteur volant. Ce dernier sera capable de se déplacer dans les cratères cachés par le Soleil pour trouver des traces de glace d’eau. En ce qui concerne les communications, cette partie sera assurée par un nouveau satellite relais.

Les différences par rapport aux missions précédentes
D’après ce qu’on sait, le rover qui sera utilisé lors de Chang’e 7 sera basé sur le modèle de 140 kg des rovers Yutu et Yutu 2 des missions lunaires Chang’e 3 et Chang’e 4. Toutefois, il y aura quelques différences notables.
Selon Tang Yuhua, designer en chef adjoint de la mission Chang’e 7, le nouveau rover sera un peu plus grand que celui de Chang’e 4. Il est conçu pour transporter des instruments différents et aura à peu près la même structure. L’appareil sera aussi plus indépendant.
Du côté des instruments scientifiques, l’engin sera équipé d’une caméra panoramique et d’un radar pénétrant comme celui de Yutu 2. Toutefois, le nouveau rover aura un magnétomètre et un spectromètre Raman au lieu du spectromètre visible et à infrarouge. Il ne sera pas non plus équipé de l’instrument d’analyse des atomes neutres énergétiques fournis par la Suède pour la mission Yutu 2.
A part le rover chinois, la mission Chang’e 7 transportera également un plus petit rover conçu par les Emirats Arabes Unis.
Un programme bien rempli
Avant le lancement de la mission Chang’e 7, la Chine va tout d’abord essayer de collecter des échantillons de la face cachée de la Lune, dans le bassin Aitken, vers la fin de 2024. Cette mission sera dénommée Chang’e 6 et elle utilisera un appareil qui était initialement l’engin de secours de la mission Chang’e 5 de 2020. Cette dernière avait prélevé des échantillons de la face visible de la Lune et les avait ramenés sur Terre.
Après Chang’e 7, ce sera au tour de Chang’e 8 d’être lancée en 2028. L’objectif de cette mission sera de tester des technologies pour l’impression en 3D et pour l’utilisation des ressources locales. Elle est prévue ouvrir la voie à un projet dénommé International Lunar Research Station ou ILRS qui sera lancé dans les années 2030.
SOURCE: Space.com