La Chine projette d’agrandir sa station spatiale Tiangong

En novembre dernier, la Chine a terminé la construction de sa station spatiale Tiangong après l’installation du troisième module Mengtian. Mais le pays ne compte pas s’arrêter là puisqu’un nouveau projet est déjà en train d’être préparé. La Chine veut en effet rajouter un autre module multifonction à la station.

Selon Ji Qiming, assistant du directeur du CMSEO ou China Manned Space Engineering Office, ils vont lancer le nouveau module à un moment approprié pour agrandir la taille de la station et renforcer ses capacités. L’idée du module d’extension semble ainsi avoir remplacé un plan antérieur qui prévoyait d’envoyer des copies des trois modules existants.

La station spatiale Tiangong
Crédits China Manned Space Engineering Office

La phase opérationnelle de la station Tiangong a commencé vers la fin de l’année 2022 avec le premier changement d’équipage. La Chine a comme plans de garder la station orbitale habitée pendant au moins une décennie. Les équipages passeront chacun six mois en orbite.

Ce qu’on sait du nouveau module

Selon les informations, le nouveau module sera équipé de 6 ports d’amarrage et transformera la configuration en forme de « T » de la station en une croix. Les ports d’amarrage permettront à la station d’avoir une redondance et d’accueillir plus de vaisseaux spatiaux. Cela va aussi faciliter l’arrivée des vaisseaux commerciaux et des touristes qui désirent visiter la station.

Le module Tianhe est le module principal de Tiangong. C’était le premier élément à être envoyé dans l’espace en avril 2022. Il fournit la propulsion et les systèmes de survie, ainsi que l’espace pour les astronautes. Tianhe est muni de ports d’amarrage pour les vaisseaux et les futurs modules.

En ce qui concerne le module d’extension, son design extérieur ressemble à celui de Tianhe, mais il n’aura pas besoin de tous les systèmes et les capacités du module principal. Ses ports d’amarrage permettront par contre d’accueillir d’autres modules d’expérimentation.

Les autres projets de la Chine

A part le module d’extension, la Chine va également lancer un module de télescope optique en co-orbite du nom de Xuntian en 2024. Ce module sera capable de s’amarrer à Tiangong pour être réparé, alimenté en carburant, et amélioré.

Le CMSEO a aussi indiqué qu’ils se préparaient aux premières visites internationales à bord de la station Tiangong. Selon Chen Shanguang, un designer du programme de vols habités de la Chine, ils sont sur le point de sélectionner les astronautes internationaux qui seront envoyés à bord de la station et qui mèneront des expériences scientifiques. Il a ajouté que la venue sur une station chinoise et l’utilisation des fusées chinoises nécessitent de se familiariser avec la technologie chinoise. Les astronautes internationaux seront ainsi entraînés par des instructeurs à leur arrivée en Chine.

Concernant les visites d’astronautes internationaux à bord de Tiangong, on sait que l’agence spatiale européenne ESA a décidé de ne pas envoyer ses astronautes sur la station et ce, malgré les précédents échanges de formation avec la Chine.

SOURCE: Spacenews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.