La Chine s’apprête à lancer le nouveau module de la station spatiale Tiangong
Plus que quelques jours avant le lancement du deuxième module de la station spatiale Tiangong. La Chine vient de transporter sur la rampe de lancement la fusée Long March 5B qui servira à lancer le module dénommé Wentian dans l’espace. La fusée partira de la base de lancement de Wenchang.
Le lancement du module Wentian aura lieu le 24 juillet prochain, et si tout se passe bien, le module atteindra la station Tiangong après quelques heures. Trois astronautes chinois de la mission Shenzhou 14 sont en ce moment à bord de la station en train d’attendre l’arrivée du nouvel élément.
La fusée Long March 5B avec à son bord le module Wentian a été transportée sur la rampe de lancement le 18 juillet. Il s’agit d’un lanceur lourd ayant une hauteur de 53 m et pesant 849 tonnes.
Les étapes du lancement
Maintenant que la fusée est sur la rampe de lancement, les techniciens vont procéder à des tests pour vérifier les différents systèmes. Les autorités chinoises n’ont pas donné de date et d’heure pour le lancement, toutefois, selon SpaceNews, le décollage pourrait avoir lieu le 24 juillet à 06 :20 GMT.
Le module Wentian est actuellement protégé par une coiffe longue de 20,5 m. Celle-ci sera éjectée dès que la fusée aura traversé l’atmosphère terrestre. Après le lancement, Wentian va rattraper la station Tiangong qui se trouve à une altitude de 381 km. Il va ensuite s’amarrer au port avant du module Tianhe.
Plus tard, Wentian sera déplacé au niveau du port latéral à l’aide d’un bras robotisé de 10 m. C’est là que le module va rester au cours des prochaines années.
Les caractéristiques de Wentian
Le module Wentian a été conçu pour abriter une série de box où se dérouleront des expériences scientifiques en orbite. On y trouve également une zone supplémentaire pour permettre aux astronautes de dormir. Cela servira lors des changements d’équipage. Six astronautes pourront alors habiter temporairement la station Tiangong.
Wentian ne sera pas le dernier module de la station chinoise à être envoyé dans l’espace. En octobre, un troisième module du nom de Mengtian va s’ajouter aux deux autres. L’ensemble formera alors une station en forme de T que la Chine va exploiter pendant au moins une décennie.
SOURCE: Space.com