La Chine se prépare à envoyer 3 astronautes dans l’espace

La Chine s’apprête à envoyer des astronautes dans l’espace. D’après un article de SpaceNews, la fusée Long March 2F a commencé à se diriger vers la rampe de lancement le dimanche 29 mai dernier au Jiuquan Satellite Launch Center.

Selon les informations, cette fusée était prête depuis un peu moins d’un an mais a été mise de côté au cas où il y aurait eu une mission d’urgence vers la station spatiale chinoise. Maintenant, elle va lancer trois astronautes vers la station Tiangong pour contrôler les travaux de construction de cette dernière.

Long March 2F
Crédits OurSpace/ CNSA

Cette mission habitée de la Chine sera la troisième depuis avril 2021. Les 3 astronautes vont rester pendant environ 6 mois à bord de la station Tiangong et suivront de près l’installation des nouveaux modules.

Ce qu’on sait de la mission

Pour le moment, aucune date officielle n’a été annoncée publiquement, mais on s’attend à ce que le décollage ait lieu aux alentours du 5 juin. La mission, dénommée Shenzhou-14, intervient après la mission Tianzhou-4 qui a apporté du matériel et des provisions.

Pendant leur séjour dans le module Tianhe de la station Tiangong, les trois astronautes s’occuperont de la réception de deux nouveaux modules qui sont Wentian et Mengtian. Le premier arrivera en juillet tandis que le deuxième sera lancé en octobre, comme l’a indiqué Hao Chun, directeur du CMSEO ou China Manned Space Engineering Office.

Ces modules seront lancés par une fusée Long March 5B à partir de Wenchang, dans le sud de la Chine. Ils vont initialement s’amarrer au port d’amarrage avant de Tianhe. Puis, les astronautes à bord de la station travailleront avec l’équipe au sol pour les déplacer vers les ports radiaux en utilisant un bras robotisé.

A part les expériences scientifiques et les séances de vulgarisation de la science, on sait également que les astronautes de la mission Shenzhou-14 auront l’occasion d’effectuer des sorties dans l’espace.

La suite pour la station Tiangong

La station spatiale Tiangong sera totalement opérationnelle après la mission Shenzhou-15 qui est prévue décoller en décembre. Elle recevra alors des équipages de trois astronautes pendant une période d’environ 6 mois. De nouveaux spécialistes de charge utile et d’autres astronautes civiles pourront également voler vers la station. De plus, la Chine a comme plans d’autoriser les touristes de l’espace à visiter sa station, ainsi que les missions commerciales et les astronautes internationaux.

La station spatiale Tiangong a été conçue pour durer au moins 10 ans. On verra au fur et à mesure les progrès scientifiques qui y seront réalisés.

SOURCE: Spacenews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.