La Chine se prépare à étudier les éruptions solaires à l’aide d’un anneau géant de télescopes

Le Soleil n’a pas encore fini de nous révéler tous ses secrets, notamment en ce qui concerne les éruptions solaires. La Chine pourra bientôt étudier ces phénomènes plus en détail grâce à son futur réseau de télescopes. Il s’agira du plus grand réseau dédié à l’étude des éjections de masse coronale.

C’est dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, qu’est en train d’être construit le DSRT ou Daocheng Solar Radio Telescope. Il sera constitué de 313 paraboles qui auront chacun un diamètre de 6 m. Le réseau aura la forme d’un anneau avec une circonférence de 3,14 km.

Construction du Daocheng Solar Radio Telescope
Crédits China News Service

Selon les informations, le DSRT étudiera le Soleil dans la gamme des ondes radio. Il s’intéressera particulièrement aux éjections de masse coronale qui sont des jets de particules chargées provenant de la couronne solaire. Cette dernière est la partie haute de l’atmosphère du Soleil.

Les effets des éruptions solaires sur la Terre

D’après les scientifiques, les éjections de masse coronale sont déclenchées par des réalignements du champ magnétique au niveau des taches solaires. Lorsqu’elles sont dirigées vers la Terre, ces éruptions peuvent causer des problèmes parfois assez graves. Elles affectent en effet les réseaux électriques, les réseaux de télécommunication, les satellites en orbite, et peuvent aussi mettre les astronautes en danger.

D’un autre côté, c’est grâce à ces éruptions solaires qu’on a droit aux aurores boréales et australes.

Un projet plus large

Selon le South China Morning Post, la construction du nouveau réseau de télescopes sera achevée d’ici la fin de cette année. On sait également que cet anneau géant est construit dans le cadre d’un projet plus large du nom de Chinese Meridian Project (Phase II), et qui est mené par le National Space Science Center de l’Académie Chinoise des Sciences. Le Chinese Meridian Project consiste à mettre sur pieds un réseau de surveillance de l’environnement spatial basé au sol.

Ce projet inclut également la construction d’un autre télescope pour surveiller les activités du Soleil, le Chinese Spectral Radioheliograph. Celui-ci est en train d’être construit en Mongolie Intérieure et sera constitué de 100 paraboles placés de telle sorte qu’ils forment une spirale à trois bras. Il va étudier le Soleil dans une gamme de fréquences plus large que le DSRT.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.