La Chine se prépare à lancer le troisième et dernier module de la station spatiale Tiangong

La construction de la station spatiale Tiangong de la Chine sera bientôt achevée. Le pays se prépare en effet à envoyer en orbite le troisième et dernier module de son laboratoire spatial.

Le mardi 25 octobre dernier, un lanceur lourd Long March 5B a commencé à se déplacer pour rejoindre la rampe de lancement du port spatial Wenchang sur l’île de Hainan. A son extrémité supérieure est fixé le module Mengtian, recouvert par une coiffe mesurant 20,5 m de long. La fusée, qui pèse dans les 849 tonnes, a été transportée dans une position verticale sur une distance de 2 800 m. Le trajet a duré moins de 3 heures.

Long March 5B le 25 octobre 2022
Crédits OurSpace

Pour le moment, aucune date n’a été annoncée pour le lancement du module Mengtian. Toutefois, des déclarations faites par des responsables du programme spatial chinois suggèrent que le décollage aura lieu autour du 31 octobre, heure de Beijing.

Le module Mengtian

Le module Mengtian mesure 17,9 m de long et pèse près de 22 tonnes. Il a été conçu principalement pour accueillir un ensemble de supports scientifiques et des expériences.

Lorsqu’il sera dans l’espace, Mengtian rejoindra le module Tianhe, lancé en avril 2021, et le module Wentian, lancé en juillet dernier. Ces trois éléments constitueront la station spatiale chinoise Tiangong.

Actuellement, les astronautes de la mission Shenzhou 14 se trouvent à bord de la station spatiale. Ils s’occuperont de recevoir le nouveau module et de l’installer.

La station spatiale Tiangong

D’après les plans de la Chine, la station spatiale Tiangong sera opérationnelle pendant au moins 10 ans. Dans environ un mois, la station verra sa première transition entre deux équipages d’astronautes. L’équipage de Shenzhou 14 sera remplacé par celui de Shenzhou 15 qui va décoller de la base de Jiuquan dans le désert de Gobi.

Lors des trois derniers lancements de la fusée Long March 5B, le premier étage a à chaque fois fait une rentrée incontrôlée environ une semaine après le décollage. Si aucune modification n’a été faite au niveau du système depuis le dernier lancement du lanceur lourd, on pourrait s’attendre à un problème du même type au cours du lancement du module Mengtian.  

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.