La Chine serait en train de construire des silos nucléaires secrets dans le désert

Ces dernières années, ce n’est plus vraiment la joie entre la Chine et les Etats-Unis. Pour rappel, la relation entre les deux pays a commencé à se détériorer petit à petit depuis le régime Trump, et ça continue toujours avec Joe Biden qui n’a pas hésité à durcir sa politique envers la Chine.

Le nouveau président américain estime en effet que Pékin représente une menace pour les USA. Et il n’a peut-être pas tort au vu des dernières nouvelles concernant les activités chinoises…

Une fusée filant dans le ciel
Crédits Pixabay

Les infos récemment rapportées par le Washington Post (avec preuves en images à l’appui) ne sont effectivement pas bonnes : si l’on en croit le célèbre quotidien américain, plus d’une centaine de silos nucléaires serait en cours de construction dans la zone désertique de la province du Gansu. 

A lire aussi : La Chine va tirer sur Bénou pour tenter de le faire dévier de sa trajectoire

Un mystérieux mur d’acier…

Lors du centième anniversaire du Parti communiste chinois, Xi Jinping a tenu des propos menaçants envers les pays qui envisageraient d’attaquer la Chine. Le président chinois avait alors parlé d’un « mur d’acier »… eh bien si l’on en croit des images satellites commerciales obtenues par des chercheurs du James Martin Center for Nonproliferation Studies à Monterey, en Californie, le mur en question pourrait être les fameux silos nucléaires que la Chine serait en train de construire.  

Les images montrent 119 sites représentant des travaux en cours et couvrant une centaine de kilomètres carrés dans la zone désertique de la province du Gansu. Des experts indépendants ont indiqué que les sites de construction présentent les mêmes caractéristiques que les installations de lancement existantes pour l’arsenal chinois de missiles balistiques à pointe nucléaire. Tout porte ainsi à croire qu’il s’agirait de silos pour missiles balistiques intercontinentaux (ISBM).

A lire aussi : En Chine, un immeuble de 10 étages a été construit en 28 heures

Encore plus de missiles nucléaires pour la Chine ?

Si la Chine construit de nouveaux silos de missiles, c’est que le pays prévoit d’agrandir son stock d’armes nucléaires… Rapporté par le Washington Post, Jeffrey Lewis, expert de l’arsenal nucléaire chinois et directeur du programme de non-prolifération en Asie de l’Est au Center for Nonproliferation Studies, a déclaré que « la Chine [pourrait étendre] ses forces nucléaires en partie pour maintenir une force de dissuasion qui peut survivre à une première frappe américaine en nombre suffisant pour vaincre les défenses antimissiles américaines. »

« Si les silos en construction sur d’autres sites à travers la Chine sont ajoutés au décompte, le total s’élève à environ 145 silos en construction », a-t-il également ajouté. On n’en sait pas plus pour l’instant, le ministère chinois des Affaires étrangères à Pékin et de l’ambassade de Chine à Washington n’ont pas souhaité faire de commentaires sur le sujet. Affaire à suivre donc.