
La Chine va construire le plus grand télescope optique d’Asie
La Chine va bientôt avoir un nouveau télescope géant. D’après une annonce faite récemment par l’Université de Pékin, celle-ci projette de construire le plus grand télescope optique d’Asie. Initialement, un télescope avec une ouverture de 6 m sera construit d’ici 2024. Puis, le miroir sera élargi jusqu’à 8 m d’ici 2030. Le projet s’appelle EAST ou Expanding Aperture Segmented Telescope.
D’après l’Université de Pékin, qui va mener le projet, le nouveau télescope va améliorer significativement les capacités d’observation de la Chine dans le domaine de l’astronomie optique.

L’abréviation EAST, en anglais, convient bien à ce nouveau télescope puisqu’il deviendra le tout premier télescope optique de classe mondiale de l’hémisphère est. Actuellement, les installations les mieux classées se trouvent toutes dans l’hémisphère ouest. Il y a par exemple le site de Mauna Kea à Hawaï, celui d’Atacama au Chili, ou encore celui des Iles Canaries au large de la côte nord-ouest de l’Afrique.
La première phase du projet
Selon les informations, la première phase du projet EAST consistera à construire un miroir avec 18 petits segments hexagonaux. C’est une configuration qui rappelle celle du miroir du télescope spatial James Webb de la NASA. Ce miroir va avoir un diamètre de 6 m, ce qui est également le même que pour le télescope Webb.
La grande différence entre le télescope Webb et le télescope EAST, c’est que ce dernier n’orbitera pas le second point de Lagrange à 1,5 million de kilomètres de la Terre. EAST sera installé sur le Mont Saishiteng près de la ville de Lenghu dans la province de Qinghai. Ce dernier se trouve sur le Plateau Tibétain à une altitude d’environ 4 200 m.
La seconde phase
La construction du télescope EAST ne va pas s’arrêter là puisqu’on sait que 18 autres segments de miroir vont être ajoutés d’ici 2030. Ces éléments viendront se placer tout autour du miroir déjà en place, ce qui va élargir son diamètre jusqu’à 8 m.
D’après les estimations de l’Université de Pékin, le projet va coûter entre 64,8 et 78,9 millions d’euros.
Pour l’université, l’astronomie joue un rôle important dans le développement technologique et social. La Chine possède d’ailleurs des capacités déjà assez avancées dans le domaine. Le pays a construit le radiotélescope FAST, qui est le plus grand radiotélescope à ouverture unique au monde, et il projette également de lancer un grand observatoire spatial dès la fin de l’année 2023. Cet observatoire portera le nom de Xuntian.
SOURCE: Space.com