La Chine va envoyer une mission pour prélever des échantillons d’astéroïde en 2025

L’année 2025 sera une grande année pour la Chine, notamment dans le domaine de l’exploration spatiale. D’après Zhang Rongqiao, le concepteur en chef de la mission Tianwen 1 qui a permis d’envoyer un rover sur Mars, 2025 verra le lancement de la mission Tianwen 2 qui aura comme objectif de visiter des astéroïdes et de prélever des échantillons.

Rongqiao a expliqué le 13 mai dernier sur la chaîne China Central Television que Tianwen 2 est maintenant dans sa phase de développement. Les composants sont en train d’être testés et le lancement est prévu pour 2025.

La ceinture d'astéroïdes
Crédits 123RF.com

La mission Tianwen 2 sera la deuxième mission chinoise dans l’espace profond. Le pays a déjà pu réaliser un exploit en réussissant sa première mission interplanétaire avec Tianwen 1.

Ce qu’on sait de Tianwen 2

Selon les informations, la mission Tianwen 2 durera au total 10 ans et sera divisée en deux parties distinctes. Dans la première partie, la sonde spatiale va rejoindre l’astéroïde Kamo’oalewa qui se trouve dans les environs de la Terre. Cet astéroïde pourrait d’ailleurs être un fragment de la Lune.

Une fois au niveau de l’astéroïde, la sonde va procéder à un prélèvement d’échantillons en utilisant la technique « touch-and-go » déjà employée par les sondes Hayabusa 2 du Japon et OSIRIS-REx de la NASA. Mais la différence, c’est que Tianwen 2 va aussi essayer une autre technique de prélèvement. La sonde chinoise va s’attacher à Kamo’oalewa en utilisant 4 bras robotisés avec chacun une foreuse au bout.

Après un peu plus de deux ans, la sonde Tianwen 2 est prévue se diriger vers la Terre pour ramener les échantillons. Elle va ensuite commencer la seconde partie de sa mission.

En utilisant la gravité de la Terre, la sonde va rejoindre un « astéroïde actif », c’est-à-dire un objet spatial avec les propriétés d’un astéroïde et celles d’une comète. La cible s’appelle 311P/PANSTARRS et le voyage pour la rejoindre durera 7 ans. Arrivée à destination, la sonde Tianwen 2 se mettra en orbite autour de l’objet et procèdera à des analyses en utilisant un ensemble de caméras et de spectromètres. L’objectif sera de répondre à des questions comme celle de l’origine de l’eau sur Terre.

En partenariat avec une organisation russe

On sait que la Chine ne va pas travailler seule pour mener à bien la mission Tianwen 2. L’Institut de Recherche Spatiale de l’Académie Russe des Sciences aura aussi son rôle à jouer dans la phase « astéroïde actif » de la mission. L’institut a en effet été sélectionné pour fournir des détecteurs de particules et de vent solaire au cours d’un appel à propositions organisé en 2019 par la CNSA ou China National Space Administration.

La CNSA ne compte pas s’arrêter à Tianwen 2. On sait déjà que la mission Tianwen 3 est prévue être lancée en 2028. Son objectif sera de prélever des échantillons sur Mars et de les ramener sur Terre. Quant à Tianwen 4, il s’agira d’envoyer une sonde vers la planète Jupiter.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.