La Chine veut construire une station solaire dans l’espace

La Chine ambitionne de construire une station solaire dans l’espace. Une installation qui serait en mesure de produire suffisamment d’énergie qu’elle pourrait rivaliser avec une centrale nucléaire, nous apprend le média Neozone.

La Chine continue d’imaginer des projets ambitieux. Preuve en est, elle prévoit de produire de l’électricité à partir de panneaux solaires déployés en orbite. Rappelons que le pays a déjà annoncé son idée de construire « la plus grande éolienne au monde ». Aujourd’hui, il projette d’installer une station solaire dans l’espace. Un objectif qui devrait être atteint d’ici 2035. Les autorités chinoises espèrent que leur central solaire spatial sera opérationnel dès 2050. L’Empire du Milieu semble donc miser de plus en plus sur les énergies renouvelables.

La Terre dans l'espace
Crédits Pixabay

Les responsables chinois s’attendent à ce que les panneaux solaires placés au-dessus de nos têtes soient capables de produire autant d’électricité qu’une centrale nucléaire.

La Chine prépare des projets pharaoniques

Produire de l’électricité à partir de l’espace est un concept qui ne date pas d’hier. Isaac Asimov en a parlé dans son ouvrage Fondation, lequel avait été écrit en 1941… De nombreux pays comme les États-Unis et l’Angleterre possèdent aussi des projets dans ce domaine. Mais il semblerait que la Chine soit prête à faire un pas de géant.

Il est évident que le rayonnement solaire est plus important au-delà de l’atmosphère terrestre. Une station solaire installée dans l’espace sera donc en mesure de fournir de l’électricité en continu.

Dans son livre, Asimov imagine une station spatiale qui capte les rayons du soleil pour produire de l’énergie qui sera ensuite transmise vers la Terre au travers de faisceaux de micro-ondes. L’énergie accumulée, captée au moyen d’un récepteur, est ensuite distribuée auprès du grand public.

Le gouvernement chinois a récemment présenté à Chongqing ses plans pour réaliser son projet de station solaire spatiale. Les premiers tests sont censés se dérouler prochainement.

A lire aussi : La Chine veut construire un réacteur nucléaire unique en son genre

De l’énergie provenant de l’espace pour la Chine

La Chine n’a pas choisi au hasard cette ville pour tester le concept. En effet, la localité est embrumée presque pendant toute l’année à cause de la pollution de l’air. Les autorités chinoises espèrent résoudre le problème de brouillard en misant sur l’énergie renouvelable. L’énergie produite par la station solaire spatiale permettra à des villes comme Chongqing de disposer de suffisamment d’énergie verte.

Les panneaux solaires installés en orbite exploiteront les faisceaux d’énergie intensive pour créer de l’électricité. Les ingénieurs chinois devront trouver la solution efficace pour éviter la déperdition lors du transfert de l’électricité vers la Terre. Une perte moindre permet d’avoir un maximum de puissance. Il faudra aussi penser à la saturation de satellites. Près de 6 200 engins conçus par l’Homme sont déjà en orbite autour de notre planète !

Mots-clés chineénergie