La Chine vient de lancer un navire autonome avec sa propre flotte de drones sans pilotes

On sait ce que sont les porte-avions, maintenant, il existe ce qu’on appelle les « porte-drones ». La semaine du 16 mai dernier en Chine, le tout premier porte-drone semi-autonome du monde a été baptisé, et il s’appelle le Zhu Hai Yun. Il s’agit d’un navire long de 88 m qui peut transporter, récupérer et gèrer plus de 50 drones autonomes. Parmi ces drones, certains volent tandis que d’autres se déplacent sur ou en-dessous de la surface.

La construction du Zhu Hai Yun a commencé en juillet dernier au niveau du Huangpu Wenchong Shipyard. D’après le South China Morning Post, c’est le tout premier porteur de ce genre, c’est-à-dire une plateforme autonome équipée de tout le nécessaire pour mener des opérations dans les airs, sur l’eau et dans l’eau.

Le Zhu Hai Yun
Crédits CSSC Huangpu Wenching Shipbuilding Company Limited

Le Zhu Hai Yun n’est pas totalement autonome puisque la marine chinoise ne compte pas le laisser naviguer seul dans les ports encombrés. Selon les informations, le navire sera téléguidé jusqu’à ce qu’il se trouve en haute mer. A partir de là, ses systèmes de conduite autonome pourront prendre le relais pour pouvoir mener des opérations.

Les capacités du Zhu Hai Yun

Le Zhu Hai Yun ne ressemble à aucun autre navire. Il est équipé de tout le matériel pour lui permettre de déployer ses propres bateaux, ses drones volants, mais aussi ses sous-marins. Le navire peut communiquer avec ces appareils et gérer des missions coordonnées. Il peut par exemple contrôler ses drones pour obtenir des vues en 3 dimensions de cibles spécifiques.

Les drones volants peuvent atterrir sur le pont du navire, et celui-ci est toujours prêt à récupérer les bateaux et les sous-marins à la fin de leur sortie.

Une révolution dans l’observation des océans

Selon le Professeur Dake Chen du Chinese Academy of Science’s School of Oceanography, ce navire autonome intelligent est une belle et nouvelle « espèce marine » qui va révolutionner l’observation des océans.

Le Zhu Hai Yun a été principalement conçu pour servir de plateforme de recherches océanographiques. Toutefois, d’après le South China Morning Post, il a aussi des capacités militaires d’interception et d’expulsion de cibles invasives.

Dans un avenir assez proche, on peut s’attendre à voir plus de navires autonomes naviguer sur les océans et effectuer des tâches difficiles pour l’homme.

YouTube video

SOURCE: Newatlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.