
La Chine vient de lancer un nouveau train fonctionnant à l’hydrogène
La Chine continue d’avancer dans le secteur du transport écologique. Dernièrement, la plus grosse entreprise du monde dans le domaine de la fabrication de trains, la CRRC, a lancé son nouveau train sans émission carbone. La société chinoise a produit un engin qui fonctionne à l’hydrogène, et qui est équipé d’un super-condensateur.
Le nouveau train à hydrogène chinois a été développé grâce à la collaboration de la CRRC, qui est une entreprise d’Etat, avec la Chengdu Rail Transit. Il s’agit du premier train à hydrogène du pays pouvant transporter des passagers.

Les caractéristiques du nouveau train
Selon les informations, le train est constitué de 4 wagons et peut voyager à une vitesse de 160 km/h. Cette vitesse fait de ce train le train à hydrogène le plus rapide du monde.
A part cela, il peut parcourir une distance de 600 km et n’émet que de l’eau. Le train est aussi équipé d’une technologie de conduite autonome est d’un système de communication 5G. Il possède entre autres les fonctionnalités automatiques de réveil, de démarrage et d’arrêt, et de retour au dépôt.
Dans le domaine des trains à hydrogène, l’Allemagne est généralement considérée comme étant le pays le plus avancé. Le pays possède en effet 14 trains Alstom fonctionnant à l’hydrogène et qui sont entrés en service l’année dernière. Toutefois, le nouveau train de la CRRC peut battre les trains allemands en termes de vitesse. Le train chinois est plus rapide de 20 km/ h. Du côté de l’autonomie, les trains allemands sont toujours en tête puisqu’ils peuvent voyager sur une distance de 1000 km.
La Chine mène dans le secteur de l’hydrogène
Lorsqu’on parle des solutions pour rendre le transport plus écologique, le Japon et la Corée du Sud ont été les pays qui ont le plus soutenu l’utilisation de l’hydrogène comme carburant. Aujourd’hui pourtant, les chiffres montrent que c’est la Chine qui mène en matière de déploiement de stations de réapprovisionnement en hydrogène.
D’après Information Trends, il y a actuellement un peu plus de 1000 stations à hydrogène dans le monde. Environ le tiers de ces stations se trouvent en Chine. Selon les experts, cela suggère que la Chine, qui contrôle la grande majorité de la chaîne d’approvisionnement en batteries au lithium, est aussi le pays qui avance le plus rapidement dans le domaine de l’hydrogène.
SOURCE: New Atlas