La chose à ne pas faire pour conserver un bon sommeil

Il n’y a pas pire torture que la privation de sommeil. Car ne pas dormir suffisamment a un impact direct sur notre organisme. Le manque de sommeil favorise en effet l’anxiété, la dépression, le manque de concentration, mais aussi le tour de taille.

Et c’est un problème. C’est un problème, car le manque de sommeil est devenu une véritable épidémie mondiale.

Un homme en train de manger un biscuit
Image par Ryan McGuire de Pixabay

Du moins si l’on en croit Charles A. Czeisler, le chef de la division de médecine du sommeil au Brigham and Women’s Hospital de la Harvard Medical School. Soit de l’un des plus grands experts mondiaux de la science du sommeil.

Le manque de sommeil, une véritable épidémie

Bien dormir devrait donc être la priorité de tous. Toutefois, pour avoir une bonne qualité de sommeil, il y a aussi des pratiques à éviter.

Certaines sont connues. Les experts déconseillent ainsi de regarder la télévision ou de consulter les smartphones et les tablettes avant de dormir. Ils recommandent également de limiter la prise de caféine et de ne pas faire du sport juste avant d’aller se coucher.

Il y a cependant une autre chose à ne pas faire pour conserver un bon sommeil : dîner trop tard.

A lire aussi : 7 aliments que vous pouvez congeler pour plus tard

Ne dînez pas trop tard !

Kate Watts, une diététiste travaillant pour Cone Health Nutrition and Diabetes Management, a en effet publié un papier très complet sur la question il y a quelques années de cela. Un papier dans lequel l’experte rappelait que l’action de manger n’était pas anodine sur l’organisme.

En réalité, lorsque vous mangez, votre corps doit continuer à travailler pendant plusieurs heures. Il faut en effet que les muscles utilisés dans le processus de digestion restent actifs.

Or lorsque ces muscles restent actifs, ils peuvent aussi entraver la capacité à s’endormir et empêcher du même coup leur propriétaire d’entrer dans un stade de sommeil profond. Un stade indispensable pour pouvoir passer une bonne nuit et se sentir bien le lendemain.

A lire aussi : 8 aliments que vous pouvez manger après leur date d’expiration

Les bienfaits de la gravité

Dîner tard n’a cependant pas que des répercussions sur le sommeil.

Scott Gabbard, un gastro-entérologue travaillant pour la Cleveland Clinic, avait ainsi expliqué à Self que le fait de s’allonger privait logiquement l’organisme de tous les avantages liés à la gravité. Une gravité qui permet de conserver le contenu ingéré dans l’estomac. Il déconseillait ainsi de manger trop tard pour éviter de s’exposer à un risque potentiel de brûlure d’estomac et de remontées gastriques.

Bref, si vous dormez mal et que vous avez tendance à vous réveiller épuisé le lendemain, c’est peut-être parce que vous dînez trop tard. Ou que vous mangez trop copieux. Il sera donc préférable d’avancer l’heure du dîner.