L’histoire de la “chose de Warminster”

Il y a une cinquantaine d’années, des événements étranges se sont passés dans la ville de Warminster, en Angleterre. A l’époque, de nombreuses personnes ont en effet rapporté avoir vu des objets non identifiés dans le ciel et entendu des sons mystérieux.

Ce mystère a attiré l’attention de beaucoup de personnes à l’époque et l’intérêt pour les OVNIS a continué à persister au cours des années qui ont suivi. Les rapports d’observation d’OVNIS ont aussi augmenté dans la région et le phénomène a même été baptisé la « Chose de Warminster ».Ce n’est que vers le début des années 1970 que le nombre d’observations a commencé à diminuer.

Crédits Pixabay

Aujourd’hui encore, aucune théorie ne peut expliquer ce qu’il s’est passé à Warminster. Mais en tout cas, lorsque les événements ont commencé à arriver, des milliers de visiteurs se sont rués vers la petite ville dans l’espoir d’apercevoir un OVNI.

Plusieurs récits différents

L’événement s’est produit le matin de Noël 1964. Plus d’une trentaine de personnes ont alors raconté avoir entendu des sons mystérieux ce matin-là. Mildred Head, qui habitait la ville, a déclaré qu’elle avait cru entendre quelque chose en train de frapper de plus en plus fort contre son toit. Puis, elle a entendu un autre type de bruit ressemblant à un bourdonnement qui s’est intensifié avant de se transformer en un semblant de murmure.

Les soldats de la base militaire de Knook Camp ont également entendu des choses inhabituelles. Selon eux, c’était comme si une grosse cheminée du bloc principal était arrachée du toit, puis dispersée à travers tout le camp. Un couple, Roger Rump et sa femme, a raconté avoir entendu un bruit similaire vers 6 h 30 du matin.

Une autre personne, Marjorie Bye, a déclaré avoir été jetée au sol par des « ondes sonores sauvages » alors qu’elle allait à l’église. Cela s’est passé à peu près au même moment que l’incident décrit par les Rump et les soldats.

Les phénomènes étranges ont continué à avoir lieu l’année suivante à Warminster. Par exemple, en février 1965, tout un groupe de pigeons est mort soudainement, sans que l’on sache pourquoi. Un mois plus tard, trois familles ont décrit des sons bruyants provenant d’au-dessus de leur maison, et qui ont fait trembler leurs fenêtres et leur toit. La même année, des objets volants non identifiés ont commencé à être aperçus à plusieurs reprises par les habitants de la ville. 

A lire aussi : La vraie histoire de Thanksgiving

Une petite ville devenue mondialement célèbre

Ce qui est sûr c’est que les phénomènes d’origine inconnue qui se sont produits à Warminster ont suscité l’intérêt du public et des médias. Un documentaire sur les événements intitulé « Pie in the Sky » a même été tourné par la BBC en 1966. Ken Rogers, un passionné d’OVNI, a également commencé la publication d’un bulletin d’information dénommé The Warminster UFO. Plusieurs livres sur le sujet écrits par l’auteur Shuttlewood  sont aussi sortis.

D’autre part, les journaux locaux et nationaux ont publié la photographie de « la soucoupe volante » de Warminster, ce qui a encore fait plus de publicité à la ville. Durant le jour férié d’août 1965, 8 000 personnes environ se sont rendues à Warminster pour essayer d’apercevoir l’OVNI.

A lire aussi : L’étrange histoire de la Watcher House

Cinquante ans après les faits, un artiste « secret » a immortalisé l’histoire de la « Chose de Warminster » à l’aide d’une peinture murale. Il s’agit d’une initiative du Warminster Information Centre qui a indiqué que « l’événement absolument unique » ne devait pas être oublié. La peinture murale se trouve sur le mur de l’ancien poste de police situé non loin du centre d’information et attire un grand nombre de visiteurs qui en profitent pour prendre des photos et faire des selfies.