La CIA a observé des OVNIS en Inde, au Népal et au Bhoutan

La CIA a récemment déclassifié un peu plus de 12 millions de documents, tous accessibles depuis cette page. En fouinant dans cette monumentale base de données, Le Hindustan Times a découvert plusieurs rapports faisant allusion à l’observation de six OVNIS en Inde, au Népal et au Bhoutan.

La célèbre agence américaine a toujours eu un faible pour les objets volants non identifiés. Elle leur a en effet consacré de nombreux rapports dans les années 60. Contrairement à ce que l’on pensait, elle ne s’est d’ailleurs pas limitée au territoire américain et elle a ainsi mené plusieurs enquêtes hors de ses frontières, et notamment dans la région bordant la frontière tibétaine.

CIA OVNI

La CIA a observé plusieurs OVNIS non loin de la frontière tibétaine dans les années 60.

En 1968, la CIA a ainsi déposé un rapport portant sur au moins six observations différentes faites en Inde, au Bhoutan et au Népal.

Six observations ont été faites à proximité du Tibet

Le document commence avec une première observation faite en février 1968 au-dessus de Thimphu, la capitale du Bhoutan. Les habitants de la ville auraient en effet aperçu dans le ciel un “objet de couleur bleuâtre” se déplaçant “à grande vitesse” et “sans aucun bruit”, avec assez de lumière pour éclairer toute la zone.

Le rapport en question évoque aussi une autre observation datée du 4 mars 1968 , faite cette fois au-dessus de la région de Ladakh, une région située dans la partie orientale de l’État indien du Jammu-et-Cachemire. Une lumière blanche aurait été aperçue par les habitants de la région, suivie de deux coups sourds. D’après le document, un OVNI aurait volé d’est en ouest.

Fait intéressant, d’autres observations similaires ont été faites à deux autres endroits, dont une mettant en scène un objet allongé filant à une vive allure.

Le document évoque ensuite une observation faite dans la nuit du 25 mars 1968 dans le district de Kaski, dans le centre du Népal. Les personnes présentes sur place auraient ainsi vu dans le ciel une forte lumière pulsante suivie d’un bruit semblable à un gigantesque coup de tonnerre.

Des objets filant à vive allure et des lumières étincelantes dans la nuit

L’objet en question se serait ensuite désintégré dans le ciel et les autorités auraient ensuite retrouvé un disque métallique de près de deux mètres de diamètre dans un cratère situé à Baltichaur, à environ huit kilomètres au nord-est de Pokhara.

Malheureusement pour nous, le rapport en reste là. Les dossiers relatifs à ces observations n’ont pas été encore rendus publics et on ne connaît donc pas les conclusions de l’enquête menée par la CIA.

Il faut tout de même rappeler que les autorités américaines ont mené de nombreuses études sur les OVNIS dans ces années-là. La CIA avait d’ailleurs mis en place un bureau spécialement dédié à la chose, un bureau formé de plusieurs scientifiques chargés d’enquêter sur ces phénomènes.

L’agence craignait en effet que les Russes ne parviennent à développer un arsenal technologiquement supérieur à celui de sa propre nation et c’est précisément ce qui l’a poussé à poster des agents dans ces régions.

Mots-clés ciaovni