La Cinquième Vague cartonne sur Netflix

La Cinquième Vague est sorti dans toutes les salles obscures en 2016 et il n’a malheureusement pas rencontré le succès escompté. L’accueil a été extrêmement mou et le film a été descendu en flèche par les critiques. Résultat des courses, il n’a rapporté “que” 109 millions de dollars au box office, ce qui lui a à peine permis de rembourser son budget.

Le film était donc bien parti pour disparaître du paysage cinématographique, mais le destin en a décidé tout autrement.

Photo de Ricardo Ortiz. Crédits Pexels

Netflix a en effet racheté ses droits pour l’ajouter à son propre catalogue.

La Cinquième Vague, un semi-échec

Et là, en revanche, le succès a été immédiat. La Cinquième Vague a en effet su trouver son second souffle et le film s’est rapidement hissé parmi les longs-métrages les plus vus sur la plateforme.

We Got This Covered nous apprend ainsi que La Cinquième Vague est à l’heure actuelle le 10e film le plus populaire de la plateforme. Une plateforme qui en comprend des centaines. Un succès éclatant que personne n’avait vu venir, mais qui augure peut-être de belles choses pour l’avenir.

La Cinquième Vague n’est en effet pas une création originale, mais l’adaptation d’un roman écrit par Rick Yancey. Or ce fameux roman n’est pas seul et il s’accompagne ainsi de deux autres livres. Une trilogie, donc, qui était censée être entièrement adaptée au cinéma.

Mais on l’a vu, le premier film n’a pas rencontré le succès prévu et ses producteurs ont donc décidé de ne pas lui offrir de suite. Avec regret.

Un second souffle trouvé sur Netflix

Vous avez sans doute compris où je veux en venir. Netflix ne se contente pas de diffuser des films et des séries, il en produit certains. Et ici, en l’occurrence, on parle d’un film qui marche fort et qui pourrait donner vie à deux suites sans trop d’efforts, les livres étant déjà écrits…

Pour rappel, La Cinquième Vague se déroule dans un présent alternatif. Suite à quatre vagues lancées par des extraterrestres, la Terre a perdu toutes ses défenses et les gouvernements se sont effondrés.

Les envahisseurs se préparent donc à lancer la cinquième vague, qui se soldera par la disparition de notre espèce. De son côté, l’armée, ou ce qu’il en reste, se prépare à affronter cette nouvelle vague. C’est alors que Cassie Sullivan, une ado de 17 ans, va se lancer à la recherche de Sam, son petit frère enrôlé de force.

Pour rappel, le programme du mois de février de Netflix vous attend ici.