La co-créatrice de Friends regrette le traitement d’un personne transgenre

Marta Kauffman, co-créatrice de la sitcom américain Friends, a récemment reconnu que le parent transgenre de Chandler n’avait pas été traité comme il aurait dû l’être. Le personnage, homme devenu une femme, continuait ainsi d’être désigné par un pronom masculin.

C’est apparemment le temps des mea culpa chez Marta Kauffman, co-créatrice de Friends avec David Crane. Il y a quelques jours, Marta avait ainsi regretté d’avoir laisser s’installer une forme de racisme dans la sitcom : “Il m’a fallu beaucoup de temps pour commencer à comprendre comment j’ai intériorisé le racisme systémique. J’ai travaillé très dur pour devenir une alliée, une antiraciste. Et cela m’a semblé être un moyen de participer à la lutte du point de vue d’une femme blanche”.

Crédit 123RF

Il y a deux ans, Lisa Kudrow, qui campait Phoebe dans Friends, avait d’ailleurs déclaré qu’à son sens, le casting de la sitcom ferait assurément dans la diversité s’il était tourné à l’époque actuelle. Plus récemment, Marta Kaufmann a évoqué un autre problème, le traitement d’un personnage transgenre qui lui apparaît ainsi aujourd’hui déplacé.

Friends : le parent transgenre de Chandler incorrectement désigné

Le personnage Chandler (Matthew Perry) avait un père né Charles et devenu transgenre. Ce parent était connu à Las Vegas comme drag queen, travaillant sous le pseudonyme Helena Handbasket. Kathleen Turner campait ce paternel désormais femme. Dans un entretien accordé à The Conversation sur BBC World Service et appelé à être diffusé le 11 juillet prochain, la co-créatrice de Friends a dit regretter qu’Helena ait été désignée comme le père de Chandler.

“Les pronoms n’étaient pas encore quelque chose que je comprenais. Nous n’avons donc pas fait référence à ce personnage en tant que ‘elle’. C’était une erreur.”

Kathleen Turner avait exprimé un semblable sentiment en 2019, en indiquant d’ailleurs qu’elle refuserait d’interpréter ce rôle de nos jours.

On appelle “deadname”, ou morinom en français, le fait d’appeler une personne transgenre par le nom que celle-ci s’était vu attribuer à sa naissance. Il est commun que les individus ayant effectué cette transition ne souhaitent pas être désignés de la sorte, car faisant référence à une vie n’étant plus.

Source : BBC News

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.