La communication avec la capsule Orion a été coupée pendant 47 minutes

Petite frayeur à la NASA le mercredi 23 novembre dernier, l’agence spatiale a perdu momentanément le contact avec la capsule Orion. Cette dernière est actuellement dans la sphère d’influence de la Lune et aucun signal venant de sa part n’a été reçu pendant 47 minutes. La raison de ce black-out reste encore floue.

Selon les informations, le glitch a eu lieu le 23 novembre à 06 :09 GMT pendant que les techniciens reconfiguraient un lien entre la capsule et le réseau Deep Space Network. Ce dernier est un ensemble d’antennes paraboliques que la NASA utilise pour communiquer avec ses engins spatiaux dans l’espace lointain. L’agence spatiale américaine a indiqué que la reconfiguration avait été menée avec succès plusieurs fois au cours de ces derniers jours, et que l’équipe est actuellement en train d’étudier la cause de la perte de signal.

Orion
Crédits NASA

Le problème technique a été finalement réglé grâce à une reconfiguration au sol. Toutefois, les données relatives à l’événement continuent d’être scrutées.

La situation d’Orion

La perte de contact avec la capsule Orion a duré 47 minutes, mais heureusement, la capsule n’a pas été affectée par cet incident, comme l’ont indiqué les responsables de la NASA.

En ce qui concerne la mission Artemis 1, la capsule Orion se prépare actuellement à effectuer une manœuvre cruciale. Elle va allumer son propulseur principal le vendredi 25 novembre prochain, ce qui va la mettre sur une orbite autour de la Lune. Orion va rester sur cette orbite pendant environ une semaine avant de repartir vers la Terre le 1er décembre.

La capsule spatiale est prévue se poser dans l’Océan Pacifique au large de la Californie le 11 décembre prochain à l’aide de parachutes.

Bien préparer les futures missions

Cette mission Artemis 1 est l’occasion pour les ingénieurs de la NASA d’étudier tous les problèmes techniques qui peuvent survenir durant le lancement et pendant le vol. Il s’agit en effet d’une mission test pour la fusée Space Launch System (SLS) et pour la capsule Orion.

La fusée SLS et la capsule Orion sont prévues transporter leurs premiers astronautes en 2024 au cours de la mission Artemis 2. Celle-ci sera similaire à Artemis 1, mais avec des passagers.

Un an plus tard, ce sera au tour d’Artemis 3 de décoller. Cette fois, la NASA va faire atterrir des astronautes près du pôle sud lunaire. C’est d’ailleurs à cet endroit que sera bâtie la future base lunaire habitée.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.