Les astronomes ont longtemps étudié la composition du soleil pour comprendre le fonctionnement de l’univers. Il a longtemps été admis que notre étoile est principalement composée d’hydrogène et d’hélium. Toutefois, personne ne peut affirmer exactement de quoi est fait le soleil. En effet, il semble également contenir des éléments plus lourds riches en carbone et en azote. Les scientifiques ne s’accordent pas sur la quantité de ces éléments.
Après deux décennies de débats, une équipe de chercheurs est sur le point de déterminer la composition exacte du soleil et par conséquent mettre la lumière sur celle de l’univers. En effet, après avoir observé le déplacement de neutrinos, les astronomes ont découvert que celui-ci dispose d’une réserve abondante de « métaux ».
À noter qu’ils appellent « métaux » tous les éléments plus lourds que l’hydrogène et l’hélium qui composent le soleil.
Les neutrinos permettent de comprendre la composition du soleil
Rappelons que les neutrinos sont des particules subatomiques fantomatiques produites au cours de réactions nucléaires. Ces réactions nucléaires qui se produisent dans le noyau solaire transforment l’hydrogène en hélium tout en libérant des neutrinos. Ces neutrinos de basse énergie et de masse pratiquement nulle se déplacent à une vitesse proche de la lumière.
Les astronomes ont alors eu l’idée d’enregistrer le cycle d’émission des neutrinos solaires pour en comprendre la composition. En effet, ils savent d’emblée que ces réactions nucléaires se produisent suite à la fusion nucléaire d’atomes de carbone, d’azote et d’oxygène. Alors plus l’étoile est riche en ces éléments, plus elle est susceptible de libérer des neutrinos.
La métallicité du soleil remet en question la composition de l’univers
Livia Ludhova, physicienne au centre de recherche Jülich en Allemagne, a affirmé que d’après leurs calculs, le soleil présente une métallicité élevée, contrairement à ce qui a été toujours été admis. L’enjeu de cette découverte est de taille, car elle pourrait remettre en question la composition de l’univers tout entier.
En effet, les astronomes utilisent généralement le soleil comme point de référence pour évaluer l’abondance des éléments composant les autres étoiles et les galaxies. Ainsi, si le soleil contient beaucoup plus de carbone, d’azote et d’oxygène qu’on ne le pense actuellement, il en va de même pour l’univers tout entier.
SOURCE : SCIENCENEWS