La concurrence va être plus rude pour Starlink avec la fusion d’OneWeb et d’Eutelsat
Il y a du mouvement dans le secteur des communications par satellites. On sait en effet que les entreprises OneWeb et Eutelsat ont pour projet de fusionner, avec comme but de devenir un concurrent sérieux pour SpaceX et sa constellation Starlink.
Ce projet de fusion attend encore l’avis des régulateurs et des actionnaires d’Eutelsat, mais si elle a lieu, elle sera achevée d’ici la moitié de 2023. OneWeb aura une valeur d’un peu plus de 3,355 milliards d’euros au cours de la transaction, et on sait que les actionnaires d’OneWeb et ceux d’Eutelsat seront chacun en possession de la moitié de la compagnie résultante.
Actuellement, Eutelsat possède 36 satellites géostationnaires en orbite. Après la fusion, ces satellites seront combinés à la flotte de satellites d’OneWeb qui sont en orbite basse. Ces derniers permettent d’avoir accès à Internet et sont déjà au nombre de 428 en orbite. OneWeb prévoit d’envoyer 648 éléments au total pour son réseau de première génération.
Un chemin difficile pour OneWeb
OneWeb avait pour ambition de devenir un adversaire de taille pour les projets Starlink de SpaceX et Kuiper d’Amazon. Cependant, l’entreprise s’est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites en mars 2020 alors qu’elle cherchait un acheteur. Le gouvernement du Royaume-Uni, ainsi que Bharti Global de Sunil Bharti Mittal ont chacun déboursé 493,4 millions d’euros pour acquérir 45% de la compagnie. Celle-ci a aussi réussi à obtenir des fonds supplémentaires en 2021 pour pouvoir lancer des centaines de satellites.
Après la fusion, on s’attend à ce que le gouvernement du Royaume-Uni conserve une « part spéciale » dans OneWeb, ainsi que des droits exclusifs sur la compagnie. Cela va permettre au gouvernement d’avoir son mot à dire sur les questions de sécurité nationale ou sur certaines décisions comme la localisation des quartiers généraux d’OneWeb.
Les effets de la guerre en Ukraine
OneWeb a aussi été durement affectée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En effet, les sanctions imposées par le Royaume-Uni contre la Russie ont poussé cette dernière à bloquer le lancement des satellites de la société. La Russie a demandé au gouvernement britannique de vendre ses parts dans l’entreprise et voulait s’assurer que les satellites ne seraient pas utilisés à des fins militaires.
Finalement, OneWeb a décidé de se tourner vers son concurrent direct, SpaceX, pour lancer les derniers satellites de son réseau de première génération. Ces satellites devaient initialement être lancés par des fusées russes Soyouz.
L’avenir nous dira si cette alliance réussira à tenir tête au géant américain.
SOURCE: Engadget