Qui n’a jamais rêvé d’un véhicule qui roulerait tout seul ? Tout simplement pouvoir se reposer un peu sur notre siège chauffeur dans les longs trajets en voiture. C’est le rêve futuriste par excellence. Mais ce n’est plus une projection pour les 50 ans à venir, elle devient réalité… dès l’année prochaine !
En effet, Volkswagen et Bosch, des géants de l’automobile mondialement reconnus, s’allient actuellement. Les deux entreprises s’associent pour la conception de voitures autonomes intelligentes. Il s’agit surtout de systèmes de conduite « mains libres » qui seront intégrés dans les véhicules.
Des logiciels de conduite automatique intégrés dans les voitures
Le groupe Volkswagen possède une filiale spécialisée dans les logiciels : Cariad. Un « partenariat étendu » s’est établi entre cette filiale et Bosch, le grand fournisseur de pièces détachées. L’objectif de ce projet commun est de permettre aux conducteurs d’automobiles de retirer leurs mains du volant quelque temps.
Les véhicules sous la marque Volkswagen Group seront dotés de systèmes « mains libres ». C’est-à-dire que ces voitures auront des fonctions de conduite automatisée, sur autoroute. Des logiciels axés sur les données sur la base d’informations seront développés. Ces informations proviennent d’une analyse de l’environnement à 360 degrés. Les premières installations de ces fonctions se feront dès 2023.
Un projet d’envergure par une alliance prometteuse
Dans le cadre de l’alliance, les deux entreprises ont déjà commencé à embaucher des experts. Les compétences de 1 000 employés seront nécessaires pour ce projet. Ils ont aussi pensé à créer un fournisseur européen de solutions d’équipement de batteries. Plus important encore, ce ne seront pas seulement les véhicules de marque Volkswagen qui bénéficieront de ces travaux. Les voitures fabriquées par les autres constructeurs automobiles pourront aussi être dotées de ces composants.
« Avec l’aide de l’un des plus grands parcs de véhicules connectés du monde, nous aurons accès à une énorme base de données. Cela nous permettra de faire passer les systèmes de conduite automatisée à un niveau supérieur. »
Mathias Pillin, Président de Bosch Cross-Domain Computing Solutions
SOURCE : TECHEXPLORE
juste une annonce en fait, rien de neuf