La confidentialité des données est-elle menacée sur Telegram ?

Telegram serait-elle une mauvaise application de messagerie instantanée comparativement à WhatsApp et Messenger ? Pour Moxie Marlinspike, il faudrait surtout s’en méfier même si elle offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Selon le fondateur de Signal, les données des utilisateurs ne sont pas sécurisées, ce qui remet en cause son caractère confidentiel.

Telegram
Telegram

Les données des internautes stockés sur des serveurs de Telegram

Comparativement à ce que vous pouvez imaginer, Telegram n’est pas une application qui garantit la confidentialité à ses utilisateurs. Selon Moxie Marlinspike, cette « messagerie cryptée » stocke tous les messages envoyés et reçus sur des serveurs comparativement à WhatsApp. Il est donc possible d’accéder à ce flux de données, mais aussi de les lire et de les utiliser pour d’éventuelles études.

À lire aussi : 7 fonctionnalités Telegram qui vous feront peut-être abandonner WhatsApp

Pour convaincre les internautes de sa remarque, le fondateur de Signal invite les utilisateurs à supprimer Telegram sur les smartphones. Ils essayeront ensuite d’accéder à leurs comptes grâce à leur numéro d’enregistrement en utilisant un autre téléphone. C’est à ce moment, ils constateront que l’historique de toutes leurs conversations est conservée.

Telegram : une application de messagerie cryptée ?

Dans son message sur Twitter, Moxie Marlinspike explique aussi la raison pour laquelle Telegram est qualifiée de « messagerie cryptée ». Pour lui, l’application utilise un mode secret très limité à l’instar de Facebook Messenger. Seulement, ce dernier propose un mode moins limité que celui de Telegram. Quant à l’application WhatsApp sous l’égide de Meta, celle-ci utilise un système de chiffrement de bout en bout. Ainsi, l’historique de messagerie des utilisateurs ne pourront donc pas être déchiffrés s’ils sont stockés sur les serveurs.

 

SOURCE : La Nouvelle Tribune

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.