La Corée du Nord a récemment effectué son plus gros test de missile

Ces dernières années, la Corée du Nord n’a pas arrêté de tester de nouvelles armes lourdes, notamment des missiles, et ce, malgré la pression exercée par la communauté internationale. Tout récemment, le pays de Kim Jong Un a procédé à ce que les spécialistes qualifient de plus gros test de missile nord-coréen.

Le dimanche 30 janvier dernier, la Corée du Nord a lancé son missile balistique intermédiaire Hwasong 12. Il s’agit du dernier lancement de missile en date pour cette année 2022, mais aussi d’un essai assez exceptionnel puisque l’appareil a envoyé des photos de la Terre prises au cours de son vol.

Kim Jong Un
Crédits 123RF.com

Selon un article du journal d’Etat Rodong Sinmun sorti le 31 janvier, le pays a rendu public des images de la Terre prises à partir de l’espace grâce à une caméra installée au niveau de l’ogive du missile. Le journal a aussi indiqué que ce test confirme la précision, la sûreté, et l’efficacité de l’utilisation du système d’armement du type Hwasong 12.

Les prouesses du missile

D’après les estimations des responsables japonais et sud-coréens, le missile Hwasong 12 aurait atteint son altitude maximale à 2 000 km. L’appareil aurait volé pendant environ 30 minutes et parcouru une distance de 800 km. Le missile serait passé au-dessus du Japon avant de tomber dans l’Océan Pacifique.

Ce dernier lancement correspond au 7ème missile que la Corée du Nord a lancé au cours du mois de janvier 2022. Le 5 janvier, le pays avait testé une fusée surmontée d’un planeur hypersonique. Ce dernier est un appareil qui est plus difficile à suivre et à intercepter que les missiles balistiques traditionnels.

Selon les informations, tous les lancements qui ont eu lieu avant le 30 janvier avaient testé des appareils plus petits et moins puissants que le Hwasong 12. Le lancement du 30 était ainsi le plus gros lancement de la Corée du Nord depuis le test de novembre 2017 qui a vu décoller un missile intercontinental ayant atteint une altitude de 4 500 km.

La raison des tests effectués par Pyongyang

La Corée du Nord n’hésite pas à poursuivre ses essais malgré les sanctions imposées par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Kim Jong Un, le leader du pays, a toujours défié ces sanctions au cours des années. Mais on peut dire que ce qui s’est passé durant le mois de janvier ressort parmi tous les actes de provocation menés par le pays.

D’après la BBC, les experts suggèrent plusieurs raisons derrière cette série de lancements. Il peut par exemple s’agir d’une action politique pour montrer la puissance du pays au niveau global et régional. Cela pourrait aussi être un désir de Kim Jong Un de mettre la pression sur les Etats-Unis pour reprendre les pourparlers concernant la question du nucléaire. La Corée du Nord peut aussi simplement avoir besoin de tester de nouveaux systèmes.

En tout cas, les experts disent que le timing des lancements coïncide avec le début des Jeux Olympiques d’Hiver en Chine et l’élection présidentielle prochaine en Corée du Sud.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.