La Corée du Nord serait le pays idéal pour survivre à une invasion zombie

La Corée du Nord n’est pas franchement le pays le plus hospitalier au monde, mais ce serait l’endroit où l’humanité aurait le plus de chance de survivre à une invasion zombie. Du moins d’après l’étude menée par des chercheurs brésiliens.

Joao Paulo A. de Mendonça et son équipe ont en effet tenté de répondre à une question que tous les fans de The Walking Dead ou de l’oeuvre de Romero se sont posée au moins une fois dans leur vie, à savoir quelle nation avait le plus de chances de survivre à une apocalypse zombie.

Zombies radio

Pour tenter de répondre à cette épineuse question, les chercheurs de l’Université Fédérale de Juiz de Fora (UFJF) ont choisi de s’appuyer sur un modèle imaginé par leurs propres soins.

Un modèle pour déterminer les chances de survie à une apocalypse zombie

Histoire de se mettre en appétit, les chercheurs ont commencé par calculer les chances de survie d’un individu moyen face à un zombie. Ils ont alors réalisé que peu de gens auraient une chance de survivre à un tel affrontement compte tenu de la détermination de ces créatures et de leur résistance à la douleur.

Partant de ce constat, les scientifiques en ont déduit que le seul moyen de survivre à une invasion zombie serait de faire appel aux services d’un groupe armé et entraîné… et donc aux militaires.

Mendonça et son équipe ont ensuite imaginé une équation afin de calculer le nombre de militaires dont une nation aurait besoin pour contenir une telle épidémie et assurer la survie de sa population. Histoire de ne pas se perdre en calculs, les chercheurs ont choisi de développer un modèle théorique reposant sur une population comprenant un millier d’individus.

Compte tenu de toutes les étapes préparatoires, les scientifiques ont ainsi déduit qu’il faudrait très exactement 47 soldats pour assurer la survie d’un tel groupe et lui permettre ainsi de survivre à une telle invasion.

La Corée du Nord, la mieux placée pour faire face à un tel événement

Toutefois, Mendonça et ses acolytes n’en sont pas restés là et ils ont ensuite cherché à déterminer la nation qui aurait le plus de chances de s’en sortir. En s’appuyant sur les données contenues dans le dernier rapport de l’initiative The Military Balance, les chercheurs ont fini par déduire que la Corée du Nord était le seul pays avec assez de militaires pour protéger efficacement sa population.

Bien sûr, même dans ce cas, l’ensemble de la population ne serait pas en mesure de survivre à un tel événement, mais les pertes seraient minimes par rapport aux autres nations et les personnes vivant en Corée du Nord auraient de ce fait plus de chance de survivre.

À condition cependant de se trouver en bonne forme physique.

L’étude a fait l’objet d’une prépublication chez Arxiv et elle peut être librement consultée à cette adresse.

Mots-clés insolitezombies