Un pilote de l’US Navy vient de faire un accident qui risque de coûter très cher à l’armée américaine. Le pilote en question s’est crashé alors qu’il essayait d’atterrir sur le porte-avion USS Carl Vinson en Mer de Chine méridionale. Il a pu heureusement s’éjecter à temps, mais le problème vient du fait que l’avion qu’il pilotait était un F-35C valant dans les 100 millions de dollars.
Après l’accident qui a vu l’avion de chasse couler dans l’océan, l’armée américaine a commencé les recherches pour le retrouver. On pourrait penser qu’un jet de plus ou de moins ne ferait aucune différence pour les Etats-Unis, mais l’avion qui s’est crashé est en fait le système d’armements le plus cher qui ait jamais été fabriqué. On estime le coût total de son utilisation à 1,6 trillion de dollars.

Dans un communiqué, le LT Nicholas Lingo a indiqué que l’US Navy était en train de prendre des dispositions pour les opérations de récupération du F-35C.
Gare aux adversaires
Selon les informations, l’avion F-35C Lightning II, construit par Lockheed Martin, avait à son bord un système de radar avancé et une technologie furtive. Il s’agit ainsi d’une cible de choix pour les adversaires des Etats-Unis. La récupération de l’avion est très importante pour ne pas qu’il tombe entre les mains de pays comme la Russie ou la Chine.
Malgré les craintes de mouvements de la part des autres pays, surtout la Chine, on ne sait pas si d’autres nations essaient de retrouver l’appareil. Selon Lingo, l’armée ne peut pas « spéculer sur ce que sont les intentions de la République Populaire de Chine face à cette situation ».
La position de la Russie
Le jet qui vient de couler dans l’océan fait partie des avions de chasse des forces alliées de l’OTAN. Selon les spécialistes, cela signifie que la Russie doit sûrement vouloir le retrouver, surtout si l’on considère le contexte actuel avec ce qui se passe en Ukraine.
En tout cas, c’est assez ironique que l’avion de chasse le plus cher au monde soit tombé à cause d’un accident d’atterrissage. Attendons de voir si l’armée américaine finira par le récupérer.
SOURCE: Futurism