La Covid-19 augmenteraient le risque de maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires représentent l’ensemble des affections liées au cœur et aux vaisseaux sanguins. Récemment, des chercheurs ont effectué une analyse de données du ministère fédéral de la Santé et des Services sociaux. Cette analyse montre que les personnes infectées par la Covid-19 présentent un risque accru de complications cardiovasculaires entre un mois et un an après l’infection.
En réalité, ces complications comprennent des arythmies, des inflammations cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques, des insuffisances cardiaques et même la mort. En outre, selon les chercheurs, ces problèmes peuvent survenir chez des personnes en bonne santé et chez des personnes légèrement infectées par la Covid-19.
Par ailleurs, cette analyse a été effectuée par des chercheurs de la faculté de médecine de l’université Washington à Saint-Louis et du système de santé des anciens combattants de Saint-Louis. Elle a été publiée dans la revue Nature Medicine le 7 février 2022.
Un fléau mondial amplifié par la Covid-19
“Maladies cardiovasculaires” est un terme général désignant une série de maladies, telles que les cardiopathies, les thromboses et les accidents vasculaires cérébraux. En général, elles sont causées par un mauvais fonctionnement du cœur ou des vaisseaux sanguins qui sont favorisés par le tabagisme, une alimentation déséquilibrée, mais également des infections à la Covid-19.
En outre, elles représentent une proportion très élevée des décès dans le monde. Selon les CDC (Centers for Disease Control and Prevention), un Américain sur quatre meurt chaque année d’une maladie cardiovasculaire.
4% plus de risques chez les personnes ayant été infectées
Les chercheurs ont analysé les dossiers médicaux de la base de données du ministère américain des anciens Combattants. Ils ont créé un dossier administratif contenant des données sur les médecins d’une population de 153 760 personnes. Cette population d’individus a été testée positive à la Covid-19 pendant une période spécifique.
Par la suite, des modèles statistiques ont été utilisés pour comparer les résultats cardiovasculaires avec deux ensembles de données : un groupe témoin de plus de 5,6 millions de personnes qui n’ont pas été infectées par la Covid-19 pendant la même période, et un groupe témoin de plus de 5,8 millions de personnes qui ont été infectées entre mars 2018 et janvier 2019.
D’après les résultats de l’analyse, les maladies cardiaques se manifestaient chez 4 % de personnes de plus que chez celles qui n’étaient pas infectées par la Covid-19. Dans l’ensemble, les personnes infectées par le virus étaient 55 % plus susceptibles de souffrir d’un trouble cardiovasculaire que les personnes non infectées.
Par ailleurs, ils ont indiqué que ces risques peuvent être observés chez des personnes présentant des signes très faibles d’infection.
SOURCE : SCITECHDAILY