La Covid-19 est 5 fois plus mortelle que la grippe pour les patients hospitalisés

Bien que la Covid-19 ait déjà fait d’innombrables victimes dans le monde entier depuis son apparition vers la fin de 2019, beaucoup de personnes pensent encore qu’elle est assez similaire à la grippe. Même le président américain Donald Trump a déclaré récemment sur Twitter que « la Covid-19 est beaucoup moins mortelle » que la grippe. Cependant, une nouvelle étude publiée par le CDC ou Centers for Disease Control and Prevention démontre le contraire.

Selon l’étude, la Covid-19 serait cinq fois plus mortelle que la grippe chez les patients hospitalisés. De plus, les personnes qui ont contracté le virus SRAS-Cov-2 ont un risque élevé de développer 17 autres complications graves telles que la pneumonie et l’insuffisance respiratoire.

Crédits Pixabay

La nouvelle étude a été publiée dans la revue Morbidity and Mortality Weekly Report le mardi 20 octobre dernier. Le travail effectué consistait principalement à comparer les complications dues à la Covid-19 et à la grippe. Pour cela, les chercheurs ont utilisé les données des hôpitaux du Veterans Health Administration.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Au cours de leurs travaux de recherche, les scientifiques ont analysé  les données correspondant à 4 000 patients, âgés en moyenne de 70 ans, et admis à l’hôpital après avoir été testés positifs à la Covid-19. Ces personnes avaient été hospitalisées entre le 1er mars et le 31 mai 2020. D’autre part, les informations sur 5 400 autres patients âgés en moyenne de 69 ans et hospitalisés entre le 1er octobre 2018 et le 1er février 2020 pour cause de grippe ont également été utilisées.   

D’après le rapport, le taux de mortalité serait cinq fois plus élevé chez les patients atteints de la Covid-19 par rapport à ceux atteints de la grippe. Environ 21 % des patients ayant souffert de la Covid-19 sont en effet décédés au cours de leur séjour à l’hôpital alors que seulement 4 % des patients grippés ont perdu la vie.

Le rapport montre aussi que les personnes infectées par le nouveau coronavirus ont deux fois plus de chance d’être admis en unité de soins intensifs. En ce qui concerne leur séjour à l’hôpital, il serait trois fois plus long que celui des patients grippés.

Si ces données informent sur la situation des patients hospitalisés, le CDC estime cependant que la Covid-19 serait plus de cinq fois plus mortelle que la grippe pour l’ensemble de la population.

A lire aussi : Attention, la Covid-19 pourrait rendre sourd

Des conséquences plus graves comparé à la grippe

Pour les patients de la Covid-19, les risques de complications sont particulièrement élevés. Parmi les complications les plus graves, on compte le syndrome de détresse respiratoire aiguë, la myocardite, la thrombose veineuse profonde, l’hémorragie intracrânienne et l’embolie pulmonaire.

Le rapport indique d’autre part que les groupes minoritaires aux Etats-Unis seraient les plus vulnérables et les plus touchés par la pandémie, probablement à cause des « inégalités sociales, environnementales, économiques et structurelles ». 

Les auteurs de l’étude suggèrent ainsi aux cliniciens de toujours rester vigilants par rapport aux symptômes et signes de complications chez les personnes atteintes de la Covid-19. Ils ont déclaré que cela permettra d’adapter les interventions pour obtenir de meilleurs résultats et ainsi éviter les risques d’invalidité sur le long terme.

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test des Reno4 et Reno 4 Pro de Oppo

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !

Mots-clés Covid-19santé