La création du jeu vidéo DOOM bientôt adaptée en série télévisée

Parce que les histoires de tech sont à la mode – et pas seulement sur la côte californienne de Silicon Valley – et que les adaptations de jeux vidéo ont le vent en poupe, on ne serait presque pas étonné de voir arriver l’histoire du développement d’un jeu sur le petit écran. C’est bel et bien ce que Masters of Doom propose avec l’histoire du jeu vidéo DOOM.

Basé sur le livre Masters of Doom de David Kushner, la série éponyme suit l’histoire vraie de la conception du jeu vidéo DOOM ayant marqué l’histoire vidéoludique du PC dans les années 90 – avant d’influencer le genre entier dans les années qui suivaient.

DOOM

Crédit : Id Software

La chaîne américaine USA Network a ainsi commandé un pilote dont le casting est d’ores et déjà confirmé par les sources du site Deadline.

Les punk du jeu vidéo

Eduardo Franco, star du film Booksmart en 2019 également aperçu dans la série American Vandal en 2017, interprétera le game designer de génie John Romero – un choix des plus juste capillairement parlant.

John Carmack, programmeur de programme de génie à l’origine du moteur révolutionnaire du jeu, sera quant à lui joué par l’acteur irlandais Patrick Gibson connu pour ses rôles dans les séries Les Tudors ou plus récemment The OA. Réalisée par Rhys Thomas, collaborateur fréquent de la bande du Saturday Night Live et également derrière la caméra pour la série humoristique Documentary Now!, Masters of Doom suivra l’amitié devenue rivalité des deux nerds au fur et à mesure que leur œuvre ancre profondément la place du jeu vidéo au sein de la pop culture américaine.

Le livre de David Kushner Masters of Doom sorti en 2003 établissait le parcours de Romero et Carmack depuis leur enfance, leur rencontre au sein de la publication du magazine Softdisk et le début de leur succès avec Wolfenstein 3D de leur studio id Software.

Leurs personnalités drastiquement opposés et leur dynamiques de travail sensiblement différente – Romero le rocker laissant libre cours à l’expression du game design comparé à l’approche beaucoup plus centré sur la tech de Carmack – sont au cœur des problématiques du livre, un livre qui suit également leur séparation et la création du studio de développement de jeu vidéo Ion Storm de Romero.

Mots-clés doom